Sondage sur l’installation d’éclairage public à DEL dans les petites municipalités

Vendredi, 24 Mars, 2017

Mark Hearson, spécialiste en infrastructures de transport chez FireSeeds North Infrastructure, présente les résultats du sondage sur l’éclairage public à DEL pour les petites municipalités. 

Préparé au nom du Groupe de travail des petites municipalités, cet article fait partie d’une série d’articles portant sur les enjeux et les défis des petites collectivités.

À la suite de préoccupations relatives aux champs de compétences pour la mise en œuvre d’un nouvel éclairage public à DEL, le Groupe de travail des petites municipalités et Fireseeds North Infrastructure, une firme d’ingénierie qui axe ses activités sur l’innovation en transport et les diverses répercussions de ce secteur, ont interrogé les petites municipalités à l’été 2016.

Le sondage portait principalement sur :

  • les pratiques actuelles en matière d’éclairage public;
  • les modifications proposées à l’éclairage public;
  • les répercussions des pratiques d’éclairage public et des diverses technologies;
  • les rétroactions de la population.

En tout, 59 autorités compétentes ont répondu au sondage, dont 20 villes et 30 villages et municipalités. Bien que la plupart des personnes interrogées ont une autorité directe en matière d’éclairage public, environ 20 % d’entre elles ont apporté un point de vue différent puisque l’éclairage public est de compétence provinciale dans leur cas.

Selon les résultats du sondage, les coûts élevés sont le principal enjeu partout au Canada. Les facteurs environnementaux (comme la pollution lumineuse et les émissions), la sécurité routière et la sûreté des personnes, les coins sombres et les enjeux d’exploitation font partie des autres enjeux courants.

L’économie d’énergie est le principal motif évoqué pour envisager une mise à niveau de l’éclairage public. La majorité des personnes ayant répondu au sondage ont mentionné le manque de financement ou un faible retour prévu sur le capital investi comme freins à l’adoption de l’éclairage à DEL. Les affirmations d’économie d’énergie ont été étayées par des données démontrant des économies de 30 à 75 %. Il importe cependant de souligner que l’économie financière n’était pas toujours proportionnelle à l’économie d’énergie.

Aucune autorité compétente n’a mentionné la sécurité routière ou la sûreté des personnes comme facteurs à la base de la mise à niveau. Une autorité compétente a signalé une réduction du nombre de collisions dans les corridors mis à niveau et deux ont indiqué une réduction de la criminalité. Ces réponses, ajoutées à un manque d’études théoriques et comparatives (avant et après), mettent en évidence le besoin de poursuivre la recherche.

La spécification d’une température de couleur proximale (TCP) maximale demeure un défi majeur pour la plupart des autorités compétentes. Seules sept personnes interrogées ont été en mesure d’indiquer la spécification relative à la TCP maximale, qui se situait entre 3000 K et 4500 K. Les autres n’avaient pas spécifié de TCP maximale ou ne connaissaient pas la valeur fixée. D’autres recherches sont requises pour déterminer les répercussions sur la santé et l’environnement des diverses valeurs de TCP. Cinq autorités compétentes ont entrepris une démarche pour déterminer les spécifications de TCP maximale par des essais, une consultation publique et le soutien financier et en nature de projets de recherche.

Pour obtenir davantage d’information, communiquez avec Mark Hearson, spécialiste en infrastructures de transport à l’adresse mark.hearson@fireseedsnorth.ca.

 


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