Des centaines assistent aux réunions du printemps de 2016 de l’ATC

Jeudi, 21 Avril, 2016

Plus de 325 participants ont assisté aux réunions techniques du printemps de 2016 de l’Association des transports du Canada (ATC) à Ottawa, du 6 au 12 avril.

Plus de 50 comités se sont rencontrés, y compris les comités directeurs de projets, les conseils ou groupes de travail, les comités permanents et les sous-comités ainsi que d’autres groupes dont la Fondation de l’ATC et le Conseil d’administration de l’ATC. L'Association a reçu plus de 175 personnes à la réception de réseautage des membres du samedi soir, qui ont eu l'occasion de discuter avec des nouvelles et anciennes connaissances.

Annonces principales

Plusieurs annonces importantes ont été partagées par la directrice générale de l’ATC, Sarah Wells, y compris :

  • Un nouveau plan stratégique quinquennal sera élaboré afin d’établir les priorités, préciser l’orientation, cibler les ressources et renforcer les opérations. Un cabinet d’experts-conseils, Capital Park, a été embauché pour appuyer l’élaboration du plan, qui sera présenté au Conseil d’administration en avril 2017. Le plan décrira clairement le mandat et le rôle de l’ATC; inclura un nouveau énoncé de vision et de mission; et sera basé sur les recommandations du Conseil d’administration de l’ATC, ses membres et le personnel sur les forces et faiblesses de l’organisation, les possibilités et les menaces.  De plus amples informations sur le processus de planification stratégique seront sous peu partagées avec les membres et les intervenants de l’ATC.
  • La structure du Groupe de travail sur les changements climatiques, en raison de l’achèvement de son mandat, sera transformée afin d’assurer que les changements climatiques maintiennent un rôle proéminent et intégré avec les conseils de l’ATC. Le mandat de la nouvelle structure sera de partager de l’information avec les groupes de l’ATC et de cerner les enjeux techniques liés à l’adaptation aux changements climatiques et à l’atténuation de ses effets. Le mandat proposé sera examiné, tout comme le cadre de référence ainsi que le mécanisme de prise en compte de la nouvelle entité. Il est prévu que le nouveau groupe comportera des membres actuels du groupe de travail ainsi que d’autres possédant un intérêt et des connaissances spécialisées en matière de changements climatiques. Le groupe se réunira à l’automne, dans le cadre du Congrès et l’exposition de 2016 de l’ATC.
  • L’ATC a renouvelé pour trois ans chacun ses accords de partenariat avec plusieurs intervenants y compris l’Association canadienne du transport urbain, STI Canada et l’Institut canadien des ingénieurs en transports.
  • Dans le but d’aider les conseils, les groupes de travail et les comités à favoriser la participation active des bénévoles, à gérer de la manière la plus efficace les activités des membres des comités et à assurer la cohérence et la pérennité du leadership, le Secrétariat de l’ATC a entrepris un projet de recherche portant sur les bonnes pratiques de gouvernance. Le Secrétariat sollicitera au cours des prochains mois les avis et commentaires des conseils et comités et prévoit publier d’ici la fin de l’année des lignes directrices et des documents de référence à ce sujet.       
  • Des séances de formation en ligne et sur place ont été offertes aux membres des conseils, comités et groupes de travail sur le Forum SharePoint de l’ATC, une communauté en ligne où chaque groupe peut afficher de l’information sur les réunions, collaborer sur des documents, participer dans une conversation en ligne et effectuer des sondages. SharePoint est un service infonuagique sécurisé hébergé par Microsoft qui est conçu pour faciliter le stockage, l’organisation et le partage de l’information. Un lien en ligne au SharePoint de l’ATC est affiché sur chaque page de la section des conseils et des comités sur le site Web de l’ATC.  
  • Suite au lancement du Programme d’apprentissage de l’ATC à la mi-janvier 2016, des webinaires additionnels seront offerts sur les feux rectangulaires à clignotement, la gestion des éléments d’actifs et les pratiques de conception des carrefours giratoires. Les conseils et les comités peuvent proposer des sujets et des présentateurs en remplissant le formulaire en ligne, disponible sur le site Web de l’ATC. Une liste des webinaires actuels et à venir est aussi affichée en ligne.
  • Le Secrétariat a lancé dix publications en langue anglaise et neuf en langue française depuis avril 2015. Ces publications se retrouvent dans le catalogue des publications en ligne, et peuvent être commandées par l’entremise de la Librairie de l’ATC. Le personnel du Secrétariat fournit des mises à jour sur ces publications, ainsi que sur l’état des publications qui sont en production, par l’entremise d’un rapport qui est remis aux conseils et aux comités sur la diffusion des publications à venir.  
  • Il y a 12 projets en cours, et la description de chaque projet est affichée à http://tac-atc.ca/fr/projets/en-cours.  La réédition du Guide canadien de conception géométrique des routes sera bientôt présentée au Conseil des ingénieurs en chef (CIC) pour leur révision et approbation. La révision du guide par le CIC prendra plusieurs mois, ainsi que les changements et la préparation de la publication qui suivront.  De plus amples informations seront communiquées lorsque la fin de ce projet sera dans sa phase finale.  Il y a également cinq projets à l’étude, qui sont décrits à http://tac-atc.ca/fr/projets/letude
  • Deux nouveaux programmes seront présentés en tant que programmes-pilotes au Congrès et l’exposition de 2016 de l’ATC : un programme de bourses de déplacement pour étudiants et un programme offrant du financement pour appuyer des conférenciers internationaux au congrès.  Des renseignements sur le programme de bourses de déplacement sont maintenant en ligne, et les demandes peuvent être envoyées jusqu’au 15 août.  Le programme de conférenciers internationaux offre du financement afin d’attirer et d’encourager la participation d’experts internationaux aux tables rondes et aux ateliers du Congrès de l’ATC.  Les membres des conseils et des comités qui sont intéressés doivent contacter Jacques Maltais, gestionnaire principal des événements. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 16 mai 2016.

Un bref sondage a été acheminé aux participants des réunions du printemps de 2016 de l’ATC afin d’aider l’Association à recueillir et à analyser les suggestions fournies par les participants. La date d’échéance pour répondre au sondage est le mardi, 3 mai, minuit, heure normale de l’Est.

Les réunions techniques de l’automne de l’ATC auront lieu à Toronto, du 22 au 26 septembre, dans le cadre du Congrès et l’exposition de 2016 de l’ATC.

 

 


Merci à nos commanditaires premier