Quatre ateliers interactifs planifiés au Congrès 2016 de l’ATC

Mardi, 2 Août, 2016

Quatre ateliers interactifs seront présentés au Congrès et l’exposition 2016 de l’Association des transports du Canada (ATC) à l’hôtel Sheraton Centre Toronto, du 25 au 28 septembre.  

Les participants pourront élargir leurs perspectives et se renseigner davantage sur la science de la sécurité routière; la conception des carrefours giratoires dans la région de Toronto; la sécurité et les transports actifs; et se préparer pour les véhicules connectés et automatisés.

Nous encourageons les délégués à sélectionner leurs ateliers lors de leur inscription au congrès et de vérifier le programme préliminaire afin de mieux planifier leurs horaires en matière de séances concurrentes, et de visites techniques. Le programme détaillé du congrès sera affiché en août.

Comment les professionnels de l’industrie peuvent appliquer la science de la sécurité routière au Canada  – 26 septembre, 13:45-17:15

Des outils analytiques de pointe ont été développés afin d’identifier les endroits les plus propices aux collisions. Les facteurs de modification de collisions ont été examinés, soulignant ainsi l’efficacité des traitements variés de l’infrastructure. Ces outils offrent l’occasion aux intervenants d’entreprendre des enquêtes ciblées, et d’élaborer des solutions optimalisées ainsi que des stratégies rentables de financement.  

Présenté par le Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC, cet atelier aidera les participants à apprendre comment influencer les vies quotidiennes des automobilistes, des usagers des transports actifs, des professionnels de la construction et de l'entretien, et du grand public à l’aide de la science de la sécurité routière.  Les experts de l’industrie vous renseigneront sur les approches systémiques et intégrées dans l'application des principes directeurs de la sécurité routière, par l'entremise d'exercices pragmatiques et de discussion en table ronde.

Conception des carrefours giratoires (atelier sur le terrain) – 27 septembre, 07:00-12:00

Présenté par le Comité permanent de la conception géométrique de l’ATC, les participants de cet atelier se rendront de Toronto à la région de Waterloo pour discuter des enjeux liés à l’examen de faisabilité, la conception et l’aménagement des carrefours giratoires, et l’évaluation de sécurité et les défis associés à l’exploitation. Arrivés à destination, les participants visiteront un maximum de six carrefours giratoires, incluant des géométries d’une, deux et trois voies, ainsi qu’un ou plusieurs corridors giratoires. Le voyage du retour inclura une récapitulation de la visite et une discussion au sujet de l’avenir des carrefours giratoires.

Sécurité et les transports actifs – ATELIER D’UNE JOURNÉE – 27 septembre, 08:30-17:15

Présenté par le Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC, cet atelier d'une journée examinera les défis et les possibilités de l'établissement des priorités et des outils de la sécurité des transports actifs. Le récent plan de sécurité routière de Toronto sera présenté, avec une importance particulière aux priorités géospatiales et la sélection des contres-mesures de sécurité. Les experts traiteront aussi des meilleures pratiques et des enjeux de sécurité pour les piétons et les cyclistes basés sur l’expérience et des exemples à Vancouver et Calgary, ainsi que d’autres villes. Les participants pourront appliquer leurs connaissances en matière de sécurité routière en développant des solutions pour la sécurité des piétons et des cyclistes dans certains lieux en région urbaine et en banlieue de Toronto. Une visite des lieux clés à Toronto enrichissera l'expérience en soulignant les défis et les possibilités spécifiques.

Véhicules connectés et automatisés – Que doit faire le Canada pour s’y préparer? – 28 septembre, 08:30-12:00

Le secteur des transports est en train de se transformer grâce à l’augmentation de la connectivité et de l’automatisation. Les systèmes routiers de véhicules connectés et automatisés permettent de créer des nouvelles possibilités dans le secteur du transport routier. Ces systèmes amélioreront la sécurité et de la sûreté; l’efficacité, la mobilité et l’accessibilité; réduiront les émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’essence; et créeront des possibilités économiques innovatrices d’emplois en technologie et en placements au Canada.

Présenté par le Comité permanent des techniques de la gestion de la circulation de l’ATC, des experts de renommée locale et internationale offriront leurs perpectives en matière de sécurité, d'efficacité et de mobilité des technologies des véhicules connectés et automatisés, et du calendrier de commercialisation. Des experts présenteront les leçons tirées du déploiement des projets-pilotes des véhicules connectés en Amérique du Nord. Les participants auront l'occasion de discuter de l'impact de ces technologies sur les municipalités et les administrations routières canadiennes, et comment maximiser les bénéfices.  

 

 


Merci à nos commanditaires premier