Accueil

Prix des jeunes professionnels en transports

Domaine visé et admissibilité au prix

Décerné annuellement, le Prix des jeunes professionnels en transports de l’ATC a pour but de reconnaître les jeunes professionnels à l’emploi d’une organisation membre de l’ATC qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans le domaine des transports. Les candidats doivent être âgés de 35 ans ou moins au 31 décembre de l’année de remise du prix.

Exigences de mise en candidature

Un représentant de tout membre de l’ATC peut présenter une candidature en soumettant le formulaire de candidature dûment complété et accompagné du profil de mise en candidature au plus tard le 3 mars 2017. Le profil doit décrire la personne proposée en précisant en quoi cette personne répond à chacun des critères décrits ci-après, en utilisant des exemples concrets autant que possible. Il n’est pas permis de proposer sa propre candidature.

Veuillez noter que l'appel aux mises en candidature est maintenant fermé.

Processus de sélection et critères d’évaluation

Un comité de sélection nommé par les conseils de l’ATC évaluera toutes les mises en candidature et formulera une recommandation quant au candidat retenu. La recommandation doit ensuite être ratifiée par le Conseil d’administration.

Les candidats admissibles seront évalués en fonction des critères décrits ci-après. Tous les candidats seront cotés pour chaque critère en utilisant les facteurs de pondération établis par le comité de sélection. Le comité de sélection se réserve le droit de modifier les critères de sélection et de choisir de ne pas recommander un candidat au cours d’une année donnée. 

Critères

  • Réalisations professionnelles (p.ex., réalisations exceptionnelles dans le domaine des transports, engagement éprouvé envers l’apprentissage ou le perfectionnement professionnel formel ou informel, trajectoire de carrière fortement ascendante, contributions exemplaires à titre d’employé d’une entreprise, d’un organisme ou d’un établissement).
  • Contributions à l’industrie des transports et à l’essor de la profession (p.ex., participation, apport et réalisations à titre de membre de l’ATC et d’autres sociétés professionnelles et techniques).
  • Leadership (p.ex., esprit de leadership démontré au sein d’une entreprise, d’un organisme ou d’un établissement, à titre de membre de l’ATC ou d’autres sociétés professionnelles et techniques).

Le ou la récipiendaire sera avisé(e) au plus tard le 1er juillet de l’année d’attribution du prix en question. Le prix sera remis officiellement lors du congrès et exposition annuels de l’ATC, et sera assorti d’une allocation maximale de 2 000 $ visant à couvrir les frais de voyage pour assister au congrès.