Accueil

Prix de réalisation en transports urbains durables

Domaine visé et admissibilité au prix

Le Prix de réalisation en transports urbains durables de l'ATC reconnaît les contributions exemplaires d'un membre de l'organisation ou individuel dans le domaine des transports urbains durables. Les membres qui ont contribué au développement et à l'amélioration des transports urbains durables et qui ont su faire preuve d'une approche particulièrement innovatrice à l'appui de l'évolution et de l'amélioration des transports urbains durables sont admissibles au prix.

Ce prix a été institué à la mémoire de M. John Hartman, ancien membre du personnel de l'ATC décédé au mois d'août 1999. M. Hartman, qui occupait alors le poste de directeur, Tribunes des transports, a joué un rôle de premier plan dans la formation du Conseil des transports urbains, en 1991, ainsi que dans l'élaboration d'un document déterminant en la matière - la Nouvelle vision des transports urbains au Canada - publié par l'ATC en 1993. Est-il besoin d'ajouter que M. Hartman était véritablement passionné par le domaine des transports durables.

Ce prix vise à promouvoir les transports urbains durables de même que les projets ou activités contribuant à la concrétisation de la Vision précitée. Cette dernière préconise de fait des stratégies clés favorisant la création de villes non seulement plus efficientes et plus conviviales au plan de l'environnement, mais encore l'instauration de milieux urbains où les résidents trouveront une meilleure qualité de vie. La mise en œuvre de ces stratégies est jugée essentielle à la diminution des coûts économiques, sociaux et environnementaux qui ont été globalement associés dans le passé aux tendances en matière d'urbanisme et de transports urbains.

Au nombre des principaux éléments proposés par la Vision, mentionnons les suivants :

  • une utilisation plus « compacte » et plus diversifiée des terres urbaines afin de réduire les besoins en déplacement et d'améliorer les options à ce chapitre;
  • une diminution de l'utilisation des automobiles à passager unique à la faveur d'une meilleure offre d'autres modes de déplacement : marche, cyclisme, transports en commun et covoiturage;
  • l'application de nouvelles méthodes de financement à la fois fondées sur le principe du recouvrement des coûts auprès des usagers et sur l'affectation directe des revenus ainsi perçus à l'amélioration des réseaux de transports.

Exigences de mise en candidature

Un représentant de tout membre de l'ATC peut soumettre une candidature au plus tard le 12 décembre 2016, à l'aide du formulaire de présentation du résumé.

Soumettre un formulaire de présentation du résumé

Il s'agit là de la première étape obligatoire du processus de mise en candidature. Le résumé devrait démontrer comment la candidature intégrale répondra aux critères d'évaluation du Prix de réalisation en transports urbains durables, lesquels sont énoncés ci-dessous. 

Une fois le résumé du candidat approuvé, on prendra contact avec ce dernier, le 31 janvier au plus tard, afin de l'inviter à présenter l'exposé intégral à l’ATC avant 15 h, heure de l’Est le 3 mars 2017.

Cette communication ne devra pas dépasser sept (7) pages de texte 8,5 po x 11 po, police de caractères de 12 points. Les photographies et diagrammes connexes ne doivent pas faire partie de cet exposé intégral de sept pages, mais devraient plutôt être joints à ce document en guise d'annexe (cinq pages maximum).

Les communications doivent :

  • identifier l'organisation ou la personne dont la candidature est proposée;
  • préciser quelle activité ou initiative a été menée à bien de même que la façon dont cette dernière contribue au développement et à l'amélioration des transports urbains durables;
  • décrire les innovations obtenues des projets en termes de processus, de caractéristiques techniques ou de financement, ou toute combinaison de ces facteurs;
  • démontrer la façon dont l'approche suivie, les résultats ou les conclusions du projet, ou plusieurs de ces éléments, peuvent profiter à d'autres collectivités canadiennes, et
  • décrire dans la mesure du possible les résultats obtenus à ce jour en termes de rendement.

Les candidatures peuvent porter sur un programme, un projet ou un nouveau processus ayant trait aux transports urbains durables. Idéalement, les candidatures devraient viser une initiative ayant eu lieu en 2016. Les candidatures devraient également satisfaire aux quatre critères d'évaluation exposés ci après.

Votre présentation du 3 mars doit être en format électronique PDF. La présentation, avec annexes s'il y a lieu, doit être envoyée par l'entremise du formulaire de mise en candidature en ligne.

Processus de sélection et critères d'évaluation

Un comité de sélection nommé par le Comité permanent des transports durables de l'ATC évaluera toutes les mises en candidature et formulera des recommandations au Conseil des transports urbains de l'ATC quant au prix. L'approbation finale est fournie par le Conseil.

Les projets admissibles seront évalués selon les quatre critères énoncés ci dessous. Les candidatures permettant d'établir qu'un projet satisfait à chacun des critères en question recevront la note maximale.

1) DÉVELOPPEMENT ET AMÉLIORATION DES TRANSPORTS URBAINS DURABLES (18 POINTS)

Les projets contribuant à la durabilité des transports durables à la faveur de mesures sociales, économiques et environnementales recevront des notes élevées. Les membres du jury de sélection utiliseront dans ce contexte la définition d'un système de transport durable élaborée par le Centre des transports durables).

  • Mesures de portée sociale - Mesures permettant de satisfaire aux besoins d'accès des personnes et des collectivités et ce, en toute sécurité et d'une façon compatible avec la santé humaine et des écosystèmes ainsi qu'en toute équité entre les générations et au sein de celles ci;
  • Mesures de portée économique - Application de mesures abordables, efficientes au plan de l'exploitation et qui offre un choix de modes de transport en plus de dynamiser l'économie;
  • Mesures de portée environnementale - Limiter les émissions et les déchets de façon à permettre à la planète de les absorber, de réduire au minimum la consommation de ressources non renouvelables, de limiter la consommation de ressources renouvelables de manière à atteindre un niveau durable d'émissions ainsi que de réutiliser et de recycler les ressources environnementales et de minimiser l'utilisation des terres et la production de bruit.

2) DEGRÉ D'INNOVATION (18 POINTS)

L'innovation dans ce contexte doit être de nature pancanadienne et doit être perçue comme une « lentille nationale ». L'innovation doit être considérée en regard des éléments techniques, procéduriers (surveillance du rendement, consultations) et financiers. Les projets qui sont innovateurs dans l'un de ces trois domaines obtiendront les notes optimales.

3) TRANSFÉRABILITÉ À D'AUTRES COLLECTIVITÉS ET ORGANISATIONS DU CANADA (18 POINTS)

Les projets qui auront démontré une capacité à répondre à une question d'intérêt majeur concernant les autres villes et organisations du Canada et qui pourront démontrer l'utilité d'appliquer les modifications à l'échelle locale à d'autres régions du Canada obtiendront la note optimale.

4) VALEUR AJOUTÉE (6 POINTS)

Ce critère d'évaluation permettra d'évaluer les projets en regard des trois critères précités. Les activités qui méritent de se voir accorder une valeur ajoutée s'entendent notamment des activités de communication et de promotion ainsi que des partenariats conclus dans le cadre du projet ou bénéficiant d'un appui.

Dates d'échéances 

  • Résumés soumis à l'ATC : 12 décembre
  • Comité d'évaluation révise les résumés : 20 janvier
  • Résultats des résumés communiqués aux candidats : 31 janvier
  • Communications intégrales envoyées à l'ATC : 3 mars (avant 15 h, heure de l'Est)
  • Résultats communiqués aux candidats : au mois de juin

Présentation du prix

Le prix fait aux appel aux candidatures annuellement, et est présenté au Congrès de l'ATC.

Afin de promouvoir l'éducation et la formation, on s’attend à ce que les candidats présentent leurs projets respectifs au Congrès et l'exposition 2017 de l'ATC, à St. John's (TNL), du 24 au 27 septembre. Les exposés seront inclus dans la section des communications du congrès du site Web.


Avis de non-responsabilité

En présentant mon résumé à l’ATC, je comprends que mon résumé (si accepté) deviendra la propriété de l’Association des transports du Canada (ATC), qui aura le droit de publier la version finale. Je cède aussi les droits de distribution de mon exposé après le congrès.

Je confirme avoir reçu l’approbation de mon employeur et/ou de mon client pour présenter mon résumé à l’ATC. L’ATC se réserve le droit de retirer une communication si celle-ci a été présentée sous un faux prétexte. Tout les frais de déplacement associés au congrès sont l’unique responsabilité de l’auteur.