Accueil

Prix d'ingénierie en sécurité routière

Domaine visé et admissibilité au prix

Le Prix d'ingénierie en sécurité routière de l'ATC souligne les projets ou initiatives exemplaires d'un membre de l'organisation dans le domaine de l'ingénierie en sécurité routière. Les membres qui, par l’entremise d’un projet ou d’une initiative, ont contribué ou devraient contribuer à améliorer la sécurité sur les routes du Canada, sont admissibles au prix.

Ce prix s’inscrit dans le cadre du mandat de l’ATC, qui vise à assurer le maintien de réseaux de transport sécuritaires grâce aux routes et aux infrastructures canadiennes. De plus, il encourage les membres à tenir compte de tous les besoins de sécurité routière dans la planification, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures routières, tout en assurant la progression des pratiques et des lignes directrices en matière d’ingénierie de la sécurité routière.

Exigences de mise en candidature

Un représentant de tout membre de l’ATC peut présenter une candidature au plus tard le 4 décembre 2017, à l’aide du formulaire de présentation du résumé.

Soumettre un formulaire de présentation du résumé

Il s’agit de la première étape obligatoire du processus de mise en candidature. Le résumé devrait démontrer comment la candidature intégrale répondra aux critères d’évaluation ci-dessous qui s’appliquent au Prix d’ingénierie en sécurité routière.

Nous communiquerons avec tous les candidats au plus tard le 10 janvier 2018. Les personnes avec des résumés approuvés seront invitées à présenter un exposé intégral à l’ATC avant 15 h, heure de l’Est, le 21 février 2018.

Le document intégral devrait avoir un nombre maximal de sept (7) pages de texte (feuilles de 8,5 x 11 po), et la taille de la police devrait être de 12. Les documents à l’appui tels que les photographies et les diagrammes ne sont pas compris dans les sept pages et ils peuvent accompagner le texte sous forme d’annexe.

Les communications doivent :

  • présenter l’initiative ou le projet mis en œuvre et les avantages réels ou prévus de sécurité routière qui lui sont associés en ce qui concerne la réduction de la fréquence ou de la gravité des collisions;
  • décrire la manière dont l’initiative ou le projet fait preuve d’innovation;
  • illustrer la manière dont l’initiative ou le projet s’applique ou peut être transféré à d’autres membres de l’ATC et au milieu des transports dans son ensemble.

Votre présentation du 21 février doit être en format électronique PDF.  La présentation intégrale, avec annexes s'il y a lieu, doit être envoyée par l'entremise du formulaire de mise en candidature en ligne.

Soumettez votre formulaire de mise en candidature

Processus de sélection et critères d’évaluation

Le comité de sélection nommé par le Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC évaluera toutes les mises en candidature et formulera des recommandations quant au prix. L'approbation finale est fournie par le Conseil.

Les projets ou initiatives admissibles seront jugés en fonction des trois critères indiqués ci-dessous. Les documents qui démontrent clairement la manière dont un projet ou une initiative répond à chacun des critères recevront les notes les plus élevées.

1) Avantages réels ou prévus (50 points)

Les projets ou initiatives de sécurité routière qui engendrent une réduction importante de la fréquence ou de la gravité des collisions recevront les notes les plus élevées. Le document présenté devrait être suffisamment détaillé pour permettre au Comité d’évaluation de comprendre les raisons de sécurité qui justifient le projet ou l’initiative ainsi que l’envergure des impacts de sécurité associés au projet ou à l’initiative, y compris les détails liés à la fiabilité des résultats de sécurité et à la durabilité des améliorations apportées à la sécurité routière.

Les projets ou initiatives qui en sont au stade de mise en œuvre seront aussi pris en considération. En ce qui concerne ces mises en candidature, il sera important d’expliquer la manière dont les avantages potentiels en matière de sécurité ont été estimés, notamment à l’aide d’informations provenant de sources fiables. Il est aussi fortement recommandé que le document présenté comprenne des détails sur la manière dont le projet ou l’initiative sera évalué et sur les ressources qui seront consacrées par l’organisme pour assurer la réalisation des objectifs en matière de sécurité.

2) Degré d’innovation (30 points)

Dans le cas présent, l’innovation a une portée nationale et elle devrait être examinée d’une perspective pancanadienne. L’évaluation reposera sur le degré d’innovation démontré par le projet ou l’initiative. Ce degré d’innovation peut s’appliquer à tout élément, par exemple, à des progrès technologiques, des processus, une consultation publique, un financement et une mise en œuvre novateurs. Il peut également s’appliquer à un leadership novateur en collaboration avec des intervenants des secteurs de l’application de la loi ou de l’éducation, avec d’autres ordres de gouvernement, avec le milieu universitaire ou avec le secteur privé.

Le document présenté peu également comprendre des activités de communication et de promotion novatrices pertinentes et associées au projet ou à l’initiative.

3) Transférabilité à d’autres collectivités et organisations canadiennes (20 points)

Les projets ou initiatives qui ont résolu un problème de sécurité routière de portée générale dans d’autres villes, provinces ou organisations au Canada et qui peuvent être appliqués, sous réserve de modifications locales, à d’autres régions du Canada recevront les notes les plus élevées. Le document présenté devrait clairement décrire la manière dont le projet ou l’initiative est applicable ou transférable à d’autres membres de l’ATC et au milieu des transports dans son ensemble. Cette description peut être rehaussée par un énoncé expliquant comment le projet peut contribuer à la vision nationale en matière de sécurité routière ou au plan stratégique de sécurité d’une province ou d’un territoire. Les documents présentés devraient aussi comprendre des commentaires sur la probabilité que d’autres administrations routières acceptent ou mettre en plan un projet ou une initiative semblable.

Dates d’échéances du Prix d’ingénierie en sécurité routière 

  • Résumés soumis à l’ATC : 4 décembre
  • Comité d’évaluation révise les résumés : 19 décembre
  • Résultats des résumés communiqués aux candidats : 10 janvier
  • Communications intégrales envoyées à l’ATC : 21 février (avant 15 h, heure de l’Est)
  • Résultats communiqués aux candidats : au mois de juin

Présentation du prix

Le prix fait appel aux candidatures annuellement, et est présenté au Congrès de l'ATC.

Afin de promouvoir l'éducation et la formation, on s’attend à ce que les candidats présentent leurs projets respectifs au Congrès et l'exposition 2018 de l'ATC, à Saskatoon (SK), du 30 septembre au 3 octobre. Les exposés seront inclus dans la section des communications du congrès du site Web.


Avis de non-responsabilité

En présentant mon résumé à l’ATC, je comprends que mon résumé (si accepté) deviendra la propriété de l’Association des transports du Canada (ATC), qui aura le droit de publier la version finale. Je cède aussi les droits de distribution de mon exposé après le congrès.

Je confirme avoir reçu l’approbation de mon employeur et/ou de mon client pour présenter mon résumé à l’ATC. L’ATC se réserve le droit de retirer une communication si celle-ci a été présentée sous un faux prétexte. Tout les frais de déplacement associés au congrès sont l’unique responsabilité de l’auteur.