Accueil

Prix de réalisation environnementale

Domaine visé et admissibilité au prix

Le Prix de réalisation environnementale de l'ATC reconnaît les contributions exemplaires d'un membre de l'organisation ou individuel de l'ATC dans la prestation de services de transport. Les membres qui auront contribué à la protection et à l'amélioration de l’environnement, ou qui auront appliqué des méthodes particulièrement innovatrices aux fins de résoudre un problème d’ordre environnemental sont admissibles pour le prix.

La création du prix témoigne de l’importance qu’accorde l’ATC à la protection de l’environnement. En outre, en instituant ce prix, l’Association désire encourager ses membres à continuer d’élaborer et de mettre en oeuvre, dans le domaine des transports, des codes de pratiques environnementales et des lignes directrices d’exploitation inspirées de ces derniers.

Exigences de mise en candidature

Un représentant de tout membre à l'ATC peut présenter une candidature au plus tard le 12 décembre 2016, à l'aide du formulaire de présentation du résumé.

Soumettre un formulaire de présentation du résumé

Il s'agit là de la première étape obligatoire du processus de mise en candidature. Le résumé devrait démontrer comment la candidature intégrale répondra aux critères d'évaluation du Prix de réalisation environnementale, lesquels sont énoncés ci-dessous. 

Une fois le résumé du candidat approuvé, on prendra contact avec ce dernier, le 31 janvier 2017 au plus tard, afin de l'inviter à présenter l'exposé intégral à l'ATC avant 15 h, heure de l'Est, le 3 mars 2017.

Cette communication ne devra pas dépasser sept (7) pages de texte 8,5 po x 11 po, police de caractères de 12 points. Les photographies et diagrammes connexes ne doivent pas faire partie de cet exposé intégral de sept pages, mais devraient plutôt être joints à ce document en guise d'annexe (cinq pages maximum).

Les communications doivent :

  1. décrire de façon générale l'activité ou l'initiative ayant contribué à la protection ou à l'amélioration de l'environnement;
  2. indiquer les incidences financières associées à l'initiative (p. ex., préciser si les nouvelles méthodes sont plus ou moins efficientes que les techniques traditionnelles qu'elles doivent remplacer); et
  3. mentionner le nom de l'organisation ou de la personne dont la candidature est soumise.

Votre présentation du 3 mars doit être en format électronique PDF.  La présentation, avec annexes s'il y a lieu, doit être envoyée par l'entremise du formulaire de mise en candidature en ligne.

Processus de sélection et critères d'évaluation

Un comité de sélection nommé par le Conseil de l'environnement de l'ATC évaluera toutes les mises en candidature et formulera des recommandations au Conseil quant au prix. L'approbation finale est fournie par le Conseil. 

Chaque candidature sera évaluée à la lumière des critères ci-après.

  1. La contribution faite à l'appui de la protection et de l'amélioration de l'environnement. En ce concerne la protection de l'environnement, il faudrait faire état des mesures prises en vue de restreindre ou de contrer le plus possible la diminution de la qualité ou de la valeur d'éléments écologiques. L'amélioration de l'environnement est définie comme une augmentation de la qualité ou de la valeur de celui-ci au regard de ce qu'il était avant la mise en œuvre du programme ou du projet visé. L'amélioration de l'environnement est considérée comme un élément à valeur ajoutée pour lequel un boni de notation sera attribué par le comité de sélection. Les contributions en cette matière peuvent être exprimées en termes de fonctions ressources, de quantité, de diversité écologique et/ou d'avantages économiques.
  2. Le degré d'innovation démontré par la méthode utilisée afin de résoudre ou de traiter un problème ou une question d'environnement. Ce critère peut s'appliquer à nombre d'activités, depuis les consultations du public et d'organisations au financement et à toute la planification environnementale " de premier niveau ", sans oublier les éléments de conception et de construction/de mise en œuvre.
  3. Les incidences financières des initiatives visées. Une attention particulière sera accordée aux initiatives prévoyant des méthodes ou des mesures de rechange qui sont plus rentables, mais qui sont aussi/plus efficientes ou efficaces au plan de l'environnement que les méthodes et mesures habituellement employées. Les candidats sont vivement encouragés à fournir des données financières quantifiées, en guise d'éléments de preuve.
  4. Démontrer l'applicabilité générale de l'initiative aux transports et le besoin de faire connaître la technique ou la notion en question aux autres membres de l'ATC et à la collectivité globale des transports.

Dates d'échéances du Prix de réalisation environnementale

  • Résumés soumis à l'ATC : 12 décembre
  • Comité d'évaluation révise les résumés : 20 janvier
  • Résultats des résumés communiqués aux candidats : 31 janvier
  • Communications intégrales envoyées à l'ATC : 3 mars (avant 15 h, heure de l'Est)
  • Résultats communiqués aux candidats : au mois de juin

Présentation du prix

Le prix fait appel aux candidatures annuellement, et est présenté au Congrès de l'ATC.

Afin de promouvoir l'éducation et la formation, on s’attend à ce que les candidats présentent leurs projets respectifs au Congrès et l'exposition 2017 de l'ATC, à St. John's (TNL), du 24 au 27 septembre. Les exposés seront inclus dans la section des communications du congrès du site Web.


Avis de non-responsabilité

En présentant mon résumé à l’ATC, je comprends que mon résumé (si accepté) deviendra la propriété de l’Association des transports du Canada (ATC), qui aura le droit de publier la version finale. Je cède aussi les droits de distribution de mon exposé après le congrès.

Je confirme avoir reçu l’approbation de mon employeur et/ou de mon client pour présenter mon résumé à l’ATC. L’ATC se réserve le droit de retirer une communication si celle-ci a été présentée sous un faux prétexte. Tout les frais de déplacement associés au congrès sont l’unique responsabilité de l’auteur.