Accueil

Analyse du risque en réponse aux changements climatiques

Sommaire de projet

Situation

En production

Domaine de recherche

Protection de l'environnment

Conseil/Comité responsable

Conseil de l’environnement / Comité permanent de la gestion des questions environnementales

Partenaires de financement de projet

Transports Canada; Ministère des Transports de l'Ontario; Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec;Transports, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard; TransLink; Ville de Montréal; Ville de Toronto; Région de Durham; Infrastructure Manitoba

Catégorie

Environnement

Personne-ressource

Résumé

L’infrastructure de transport, y compris les autoroutes, les réseaux routiers et les ouvrages d’art, ainsi que les réseaux de transport en commun et les systèmes de contrôle de la circulation, est d’importance primordiale pour la mobilité des Canadiens et pour l’activité économique sous tous ses aspects. Il est d’une importance vitale de maintenir cette infrastructure en bon état, et il incombe aux entités responsables de l’aménagement et de l’exploitation de protéger ces infrastructures contre les effets des phénomènes météorologiques violents, de plus en plus fréquents, associés aux changements climatiques. Dans un contexte de ressources financières limitées, il devient essentiel d’établir des solutions rationnelles pour répondre aux priorités et aux risques les plus élevés.

Selon les prévisions, les changements climatiques connaîtront une importante croissance au cours des prochaines décennies. Les décisions prises aujourd’hui en matière d’immobilisations, de prestation de programmes et de collaboration avec les principaux intervenants du domaine des transports seront d’une importance déterminante pour la réduction des risques et l’amélioration de la résilience à l’endroit des changements climatiques. L’ATC, par l’entremise de ses conseils, ses comités permanents et son Groupe de travail sur les changements climatiques a franchi de grands pas dans la reconnaissance des effets appréhendés des changements climatiques sur l’infrastructure et les services de transports. La prochaine étape consiste à élaborer une approche normalisée pour l’identification des risques et des solutions possibles, ce qui nous permettra de clairement comprendre ce qui est à risque, pourquoi il faut agir et ce qui peut être fait.

Il est proposé d’élaborer un processus  et un outil d’évaluation des risques pour permettre aux administrations de transport de déterminer les risques de leurs services d’infrastructure et de leurs activités d’exploitation, à l’égard des changements climatiques. En utilisant l’Outil d’évaluation des risques de changements climatiques de la Ville de Toronto comme fondation, le projet aurait pour objectif principal la personnalisation de cet outil pour aider à identifier les risques environnementaux et de changements climatiques, et l’analyse des avantages des mesures d’atténuation et d’adaptation envisagées.

Les principales tâches exécutées dans le cadre de ce projet seront les suivantes :

  • Examen de l'Outil d’évaluation des risques de changements climatiques de la Ville de Toronto (bâti sur une plateforme MS Access) en matière de disponibilité et de pertinence des données;
  • Élaboration approfondie et personnalisation du processus et de l'outil d’évaluation des risques répondant aux besoins précis de l’évaluation des infrastructures et des services de transports au Canada;
  • Rédaction d’un guide de l’utilisateur convivial qui aidera aux administrations de bien comprendre les possibilités d’utilisation de l’outil proposé et de l’utiliser à sa pleine capacité.

Les éléments livrables du projet comprendront un outil d’évaluation des risques de changements climatiques applicable à la grandeur du pays, et un guide accompagnateur pour utilisateurs à l'intention des administrations de transport au Canada.