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Étude exploratoire - Manuel canadien de sécurité routière

Sommaire de projet

Situation

À l'étude

Domaine de recherche

Sécurité routière

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef é Comité permanent de la sécurité routière

Partenaires de financement de projet

Ministère des Transports de l'Ontario; Ville de Calgary

Estimation du financement total

$115,000

Catégorie

Sécurité routière

Personne-ressource

Résumé

En l’absence d’un ouvrage de référence exhaustif de source canadienne, les spécialistes canadiens de la sécurité routière font généralement usage de lignes directrices publiées par diverses associations internationales en réponse aux conditions environnementales et aux besoins opérationnels particuliers du pays d’origine. En dépit des efforts consentis à l’adaptation de ces ouvrages étrangers aux exigences particulières du contexte canadien, l’application des mesures et des pratiques d’ingénierie de la sécurité routière qu’ils recommandent peut donner lieu à certaines incohérences menant à des décisions inopportunes en réponse à des enjeux de sécurité routière, ce qui peut avoir des conséquences défavorables au plan des coûts et des répercussions opérationnelles inattendues.

Il est nécessaire de produire un guide détaillé des pratiques d’ingénierie de la sécurité routière conçu spécialement pour le contexte canadien en ce qui a trait aux conditions météorologiques, aux caractéristiques particulières du réseau routier, aux attentes des propriétaires de parcs de véhicules et de l’ensemble des usagers de la route. De plus, le contenu de ce guide doit être conforme aux pratiques de conception géométrique et de gestion de la circulation établies dans le Guide canadien de conception géométrique des routes et le Manuel canadien de la signalisation routière.

Initiative d’envergure réalisée en grande partie grâce à l’apport important de nombreux bénévoles, le Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière est destiné à devenir l’ouvrage de référence primordial en matière d’ingénierie de la sécurité routière au Canada. Le Manuel a pour mandat d’identifier, décrire et partager les pratiques exemplaires en ingénierie de la sécurité routière dans le but d’aider les administrations routières canadiennes et les spécialistes de l’ingénierie de la sécurité routière à mieux desservir les intérêts du public et à répondre de la manière la plus efficace aux enjeux de sécurité routière à l’échelle locale. Le Manuel sera constitué d’un ensemble de publications traitant de sujets précis, comme suit : 

No Sujet / Publication État-d'avancement
1 Guide de gestion de l’ingénierie de la sécurité routière Publié (2009)
2 Guide canadien des audits de la sécurité des routes  Publié (2001)
3 Guide canadien des examens de la sécurité des routes en service  Publié (2004)
4 Guide d’ingénierie de la sécurité routière en zone rurale   À l’étude
(projet bénévole) 
5 Guide d’ingénierie de la sécurité routière en zone urbaine   À l’étude
(projet bénévole) 
6 Guide de gestion de la vitesse Publié (2016)
7 Guide de gestion de l’accès Document à venir 
8 Ingénierie de la sécurité des transports dans la planification des transports  Document à venir 
9 Guide d’application des facteurs humains en ingénierie de la sécurité routière  Publié (2013)
10 Lignes directrices sur le dépistage des emplacements propices aux collisions dans le réseau routier Publié (2011)

L’élaboration des principales composantes du Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière se produit depuis près de deux décennies, et il reste quelques grands thèmes à développer pour produire un ensemble exhaustif. De plus, les premières publications produites pour cet ensemble datent de plus de dix ans déjà, et doivent être mises à jour pour tenir compte de l’actualité de la recherche et des nouveaux outils et pratiques exemplaires mis de l’avant dans l’industrie de la sécurité routière.

À cette fin, une étude exploratoire est proposée pour établir la portée et l’envergure des travaux requis pour assurer la mise à jour des documents existants et la finalisation des documents manquants du Manuel. Le mandat de l’étude exploratoire inclura l’élaboration d’une stratégie recommandée de mise en œuvre du Manuel une fois complété.

Les principales tâches de ce projet incluront ce qui suit : 

  • L’examen des publications existantes faisant partie du Manuel, des autres publications de l’ATC liées à la sécurité routière et des autres travaux pertinents en cours de réalisation, dans le but d’identifier le contenu à mettre à jour, à rafraîchir ou à ajouter au Manuel; 
  • L’examen des autres principaux ouvrages de référence en matière de sécurité routière utilisés par les spécialistes canadiens de la sécurité routière (p.ex., le Highway Safety Manual de l’AASHTO);
  • L’identification des incidences des technologies émergentes et d’autres sources d’incertitudes, de risques, de défis et d’enjeux à résoudre pour assurer l’achèvement du Manuel pour ensuite en faire l’ouvrage de référence incontournable en ingénierie de la sécurité routière au Canada; 
  • L’identification des moyens de veiller à ce que le contenu du Manuel soit conforme et en harmonie avec le contenu des éditions actuelles et futures du Guide canadien de conception géométrique des routes et du Manuel canadien de la signalisation routière.  

Le principal élément livrable sera un rapport documentant les travaux du mandat et présentant des recommandations quant à l’envergure des efforts requis et l’approche méthodologique proposée pour produire la version intégrale du Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière, et ce, de la manière la plus efficace possible et la plus efficiente au plan des coûts.