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Charges des véhicules – synthèse et recommandations

Sommaire de projet

Situation

À l'étude

Domaine de recherche

Conception des chaussées, conception des ouvrages d’art

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef / Comité permanent des ouvrages d'art / Comité permanent des chaussées

Estimation du financement total

$100,000

Catégorie

Chaussées
Conception et gestion des ouvrages d’art

Personne-ressource

Résumé

La capacité de charge d’un réseau routier est déterminée par la capacité de ses structures, incluant les ouvrages d’art et les chaussées. La conception des ouvrages d’art doit tenir compte d’une combinaison de charges pouvant affecter la structure tout au long de sa vie utile, incluant la charge statique (c’est-à-dire le poids propre de la structure), la charge utile (le poids des véhicules empruntant l’ouvrage d’art), ainsi que la force du vent, l’aléa sismique et la force thermique, tel que défini dans le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR).

Les données de circulation et les données sur la charge à l’essieu représentent des éléments essentiels à la conception et à l’exploitation des ouvrages d’art. Au Canada, les règlements régissant la charge à l’essieu varient d’une province à une autre, et même à l’intérieur d’une même province, selon les conditions et les exigences locales. En raison de ceci, il est devenu essentiel de bien comprendre les tendances en matière d’augmentation de la charge maximale des véhicules et les répercussions de cette tendance sur les chaussées et les ouvrages d’art. 

Ce projet de l’ATC a pour objectif principal de recueillir auprès de plusieurs administrations routières les données pertinentes en matière de circulation et de charges des véhicules et ensuite analyser ces données en vue de déterminer si les prescriptions du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CHBDC S6) en matière de charge utile demeurent adéquates pour la conception des chaussées, notamment en ce qui a trait aux charges à l’essieu des camions, communément exprimée en termes de charge équivalente par essieu simple (CEES). Par exemple, en ce qui concerne la conception des chaussées, les facteurs normalisés pour le calcul de la charge utile des camions sont-ils toujours valides dans un contexte d’émission croissante de permis spéciaux autorisant les camions en surcharge?)

Les principales tâches associées aux objectifs de ce projet incluront :

  • La collecte de données auprès de plusieurs administrations routières canadiennes, y compris : le nombre de permis spéciaux (annuels et déplacement unique) émis pour des camions en surcharge, données de dispositifs de pesage routier dynamique et d’installations de pesage dynamique à même les ouvrages d’art, données sur les constats d’infraction impliquant une surcharge, etc.   
  • Examen des données en vue de déterminer les charges des véhicules en fonction des configurations d’essieux circulant sur les réseaux routiers régis par diverses administrations routières canadiennes.

Les résultats de ces travaux seront présentés sous forme de document de discussion proposant des recommandations en matière de charges de véhicules et de charges à l’essieu à l’appui de la conception des chaussées, le tout devant être soumis aux administrations routières et au Comité sur les pouvoirs de réglementation de l’Association canadienne de normalisation, lequel est responsable de l’établissement des priorités et des objectifs du Code canadien sur le calcul des ponts routiers en plus d’assurer le suivi de sa mise en œuvre.