Accueil

Lignes directrices d’utilisation des panneaux d’affichage de la vitesse

Sommaire de projet

Situation

En production

Domaine de recherche

Gestion de la vitesse, gestion de la circulation

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef / Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Partenaires de financement de projet

Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Infrastructure et Transports, Manitoba; Municipalité régionale de Halifax; Ville de Montréal; Ville d'Ottawa; Transports, Alberta; Ville de Surrey; Ville de Kelowna; Voirie et Travaux publics du Yukon; Transport et Renouvellement de l’Infrastructure de la Nouvelle-Écosse; Infrastructure et Transports, Saskatchewan; Ville de Calgary; Transports et Infrastructure, Colombie-Britannique; Ministère des transports du Québec; ICBC

Organisation de recherche

WSP Canada Inc.

Date de mise en oeuvre prévue

Mai, 2015

Date d’achèvement

Juin, 2017

Date d'achèvement prévue

Travaux son en cours.

Détail de la Situation

Le processus de sélection du cabinet d'experts conseil se poursuit.

Catégorie

Techniques et gestion de la circulation

Personne-ressource

Résumé

Les panneaux d’affichage dynamique de la vitesse sont utilisés dans plusieurs provinces et territoires du Canada. Les appareils affichent la vitesse des véhicules à leur passage, généralement à côté d’un panneau indiquant la limite de vitesse permise. Visant à rendre les automobilistes plus conscients des limites de vitesse en affichant en temps réel la vitesse à laquelle ils conduisent, ils s’avèrent efficaces dès leur installation. Toutefois, certains panneaux comportent un potentiel de distraction excessif et peuvent ne pas atteindre leur but. Or, aucune ligne directrice de l’ATC ne traite de la conception et de l’utilisation de ces appareils.

Le projet comprend une revue des panneaux présentement disponibles sur le marché et une enquête auprès des organismes au sujet des pratiques ou des lignes directrices actuelles concernant ces appareils. L’objectif ultime du projet consiste à établir les bonnes pratiques et à formuler des lignes directrices de conception et d’utilisation des panneaux d’affichage de la vitesse en s’appuyant sur cette recherche.

Les principaux résultats attendus de ce projet seront la conception et l'application des lignes directrices pour les dispositifs d'affichage de la vitesse.