Accueil

Guide de conception, de construction, de l'entretien et d’inspection et d'entretien des murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement

Sommaire de projet

Situation

En production

Domaine de recherche

Conception structurale, conception géotechnique, construction, gestion des actifs

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef / Comité permanent des ouvrages d’art / Comité permanent des sols et matériaux

Partenaires de financement de projet

Ville de Calgary; Transports et Travaux publics Terre-Neuve-et-Labrador; Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique; Transports Nouveau-Brunswick; Infrastructure et Transports, Manitoba; Ville de Winnipeg; Transports, Alberta; Ministère des transports du Québec; Infrastructure et Transports, Saskatchewan; Ville d'Edmonton; Ministère des Transports de l'Ontario; Transport et Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard; Atlantic Industries Limited; Reinforced Earth Company Ltd.; NILEX

Organisation de recherche

Golder Associates Ltd.

Date de mise en oeuvre prévue

Décembre, 2014

Date d’achèvement

Septembre, 2016

Détail de la Situation

Travaux son en cours

Catégorie

Conception et gestion des ouvrages d’art

Personne-ressource

Résumé

Plusieurs milliers de murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement (MSSM) ont été installés au Canada au cours des dernières décennies. Les propriétaires de ces ouvrages se préoccupent de plus en plus de savoir à qui revient la responsabilité ultime en ce qui a trait à la conception structurale et géotechnique, aux choix des matériaux, à l’inspection pendant la construction ainsi qu’à la gestion et à la réparation des ouvrages. Aucun code canadien ne répond présentement à ces préoccupations, et les propriétaires se fient largement à des ressources étrangères pour se guider vers un produit final et les besoins ultérieurs.

Comme la plupart de ces systèmes sont de nature exclusive, il est grandement préoccupant de savoir à quel intervenant échoirait la responsabilité ultime s’il survenait des problèmes ou des défaillances de construction ou de rendement. 

Le projet vise à collaborer avec différents propriétaires, concepteurs et partenaires de l’industrie pour produire une synthèse des mesures nécessaires pour bien guider les parties intéressées, les propriétaires et les concepteurs dans le choix des matériaux de remblai, les exigences relatives aux études géotechniques et à la conception, la conception structurale, l’inspection pendant la construction, la gestion globale des ouvrages et les procédures de réparation en cours de service. Il importera aussi de déterminer les lignes de responsabilité concernant la fabrication, l’installation, les considérations géotechniques et relatives au drainage, les cibles de rendement à long terme, les coûts du cycle de vie, etc. Le projet pourrait aussi comprendre de l’information pour les propriétaires et les concepteurs sur les considérations de base susceptibles de soulever d’importantes questions.

Le projet débutera par une revue de la documentation concernant les MSSM (codes, manuels, guides et meilleures pratiques de conception, etc.). Des enquêtes seront menées auprès des propriétaires de MSSM pour cerner les points pertinents et produire une synthèse des meilleures et des pires pratiques assorties d’illustrations pertinentes.

Les résultats obtenus seront combinés aux conseils de spécialistes en géotechnique afin de faire ressortir certains points relatifs à la conception géotechnique, à la conception du drainage superficiel et souterrain et au choix des matériaux de remblai. Une liaison avec des représentants de l’industrie est aussi prévue afin d’obtenir leurs avis sur les problèmes auxquels font face les propriétaires et les concepteurs.

Le principal résultat du projet consistera en une synthèse des meilleures pratiques ainsi que certains conseils de spécialistes en géotechnique et en conception structurale et de l’industrie. L’élaboration d’un guide canadien de conception et de construction des MSSM pourrait suivre.