Accueil

Manuel canadien de la signalisation routière : sixième édition

Sommaire de projet

Situation

En cours

Domaine de recherche

Dispositifs de signalisation

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef / Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Publications connexes de l'ATC

Manuel canadien de la signalisation routière, 5e édition  (2014)
Manuel de reproduction des panneaux de signalisation

Partenaires de financement de projet

Transports Canada; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Infrastructure Manitoba; Municipalité régionale de Halifax; Ville de Montréal; Ville d'Ottawa; Transports, Alberta; Voirie et Travaux publics du Yukon; Transport et Renouvellement de l’Infrastructure de la Nouvelle-Écosse; Voirie et Infrastructure Saskatchewan; Ville de Calgary; Transports et Infrastructure Colombie-Britannique; Ville de Moncton; Ville de Saskatoon; Ville de Toronto; Ministère des Transports de l'Ontario; Transports, Infrastructure et Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard; Ministère des Transports Territoires-du-Nord-Ouest; Transports et Travaux publics Terre-Neuve et Labrador; Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Ville de Winnipeg; Ville de Burlington; Ville de Kelowna; Ville de Vancouver; Voirie et Transports Saskatchewan; Ville d'Edmonton; CITE; IMSA Ontario Section and IMSA International

Organisation de recherche

CIMA

Catégorie

Techniques et gestion de la circulation
Date limite: 
Novembre, 2016

Personne-ressource

Résumé

Le Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR) est un document vedette de l’Association des transports du Canada et l’un des plus importants documents à l’intention des spécialistes de l’ingénierie de la circulation au Canada. Il fournit des directives sur les types de dispositifs de signalisation, l’utilisation de ces dispositifs et leur emplacement, et ce, à l’intention de diverses administrations routières et organisations gouvernementales au pays. Le dernier remaniement complet du MCSR a été effectué en 1998. Une cinquième édition provisoire du MCSR a été publiée en 2014. Cette édition tenait compte des mises à jour et des modifications recommandées depuis 2008, mais on ne considère pas qu’il s’agisse d’un remaniement réel ou d’une mise à jour complète du MCSR.

Puisqu’aucune mise à jour complète n’a été effectuée pour le MCSR depuis plus de 16 ans, le contenu de ce manuel nécessite un examen rigoureux afin que celui-ci puisse continuer de fournir aux professionnels de la circulation du Canada des directives qui font autorité sur les données pratiques associées aux dispositifs de signalisation. En 2012, nous avons lancé un projet afin de déterminer l’ampleur de la mise à jour requise pour la sixième édition du MCSR, et ce, pour que ce manuel réponde aux besoins de tous les jours des utilisateurs et pour qu’il tienne compte des recherches récentes, des nouvelles technologies et des nouveaux usages dans le domaine des dispositifs de signalisation.

Ce projet a pour objectif la préparation d’une nouvelle édition du Manuel canadien de la signalisation routière. Le MCSR devra donc faire l’objet d’une mise à jour complète pour assurer l’uniformité du contenu, du style de rédaction et du format, mais ce projet comprendra aussi des mises à jour particulières dans plusieurs sections du manuel. Ces mises à jour sont indiquées ci-dessous et sont recommandées dans l’étude de la portée de la mise à jour du MCSR (vous pouvez obtenir le rapport final de l’étude de la portée auprès du Secrétariat). 

Matériel d’introduction

  • Normes et lignes directrices (mises à jour et améliorations)
  • Effets sur la sécurité des dispositifs de signalisation (nouvelle section)
  • Usagers de la route (nouvelle section)

Signalisation

  • Aspect général (mises à jour et améliorations)
  • Panneaux de signalisation (mises à jour de base)
  • Panneaux d’avertissement (mises à jour de base, établissement des justifications, renvois à d’autres documents de l’ATC)
  • Panneaux d’indication et d’information (mises à jour et améliorations)
  • Panneaux des autoroutes (section à supprimer; le contenu doit être redistribué dans les autres sections appropriées du manuel) 
  • Panneaux de messages dynamiques (nouvelle section)
  • Contrôle des passages pour piétons (section à supprimer; le contenu doit être redistribué dans les autres sections appropriées du manuel) 
  • Carrefours giratoires (section à supprimer; le contenu doit être redistribué dans les autres sections appropriées du manuel) 

Feux de circulation

  • Cette section devra être revue afin que l’on puisse déterminer les nouveaux dispositifs qui devraient être inclus dans le manuel et le contenu qui devrait être redistribué dans d’autres documents de l’ATC.

Marquages de chaussées

  • Mise à jour et améliorations, en particulier en ce qui a trait aux applications et tracés typiques, ainsi qu’en ce qui concerne le transport actif.

Applications typiques

  • Une nouvelle section devra être ajoutée au MCSR pour répondre à la demande des lecteurs qui veulent que des exemples soient ajoutés sur la manière dont les dispositifs doivent être appliqués lorsqu’ils font partie d’un système de dispositifs. 
  • Les situations typiques devraient comprendre, sans s’y restreindre, les carrefours et les échangeurs, les voies de dépassement et pour véhicules lents, les passages pour piétons, les postes de péage et frontaliers, les passages ferroviaires à niveau, les courbes horizontales et les zones scolaires.

Le Manuel canadien de la signalisation routière est l’un des principaux documents de l’ATC et est utilisé à différents niveaux par toutes les administrations routières, tous les concepteurs et tous les spécialistes au Canada. Les membres de l’ATC sont invités à se joindre aux partenaires de ce projet et à contribuer aux travaux de préparation de la nouvelle édition du MCSR. Le prospectus de financement est en cours de préparation et il sera bientôt disponible auprès du Secrétariat.