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Infrastructures cyclables au Canada : rendement en matière de sécurité (présent et futur)

Sommaire de projet

Situation

En cours

Domaine de recherche

Sécurité routière

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef / Comité permanent de la sécurité routière

Publications connexes de l'ATC

Traffic Signal Guidelines for Bicycles (2014)

Partenaires de financement de projet

Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Infrastructure et Transports Manitoba; Ville de Montréal; Translink; Ministère des transports de l'Ontario, Region of Waterloo; CITE; Ville d'Ottawa; Town of Oakville; Ville de Calgary; Ville de Vancouver; Transports et Infrastructure, Colombie-Britannique; Bunt & Associates Engineering; ICBC; Ville de London

Catégorie

Sécurité routière

Personne-ressource

Résumé

Au Canada, les lois et règlements régissant les transports classifient généralement les cyclistes en tant que « véhicules ». Cette approche avait vraisemblablement à l’origine pour but d’accorder aux cyclistes le droit de circuler sur les voies publiques. De nos jours, cependant, il convient mieux de classer les cyclistes parmi les usagers vulnérables de la route dont les besoins diffèrent de ceux des automobilistes et des piétons.
           
En raison de la popularité croissante du vélo comme moyen de transport en milieu urbain au Canada, de nombreuses municipalités ont entrepris l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables. Ces installations ont généralement pour but premier d’améliorer la sécurité et la mobilité des cyclistes.

Il existe déjà d’excellents ouvrages de référence en matière de planification et de conception d’installations cyclables, incluant des récentes publications de l’ATC, notamment le dossier d’information Active Transportation – Making it Work in Canadian Communities (2010, en anglais seulement), le Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012) et les Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014). De plus, la nouvelle édition du Guide canadien de conception géométrique des routes (2017) renferme une vaste gamme de renseignements détaillés en matière de conception d’installations cyclables.

Malheureusement, il existe au sein de l’industrie des transports un manque de connaissances spécifiques quant à la sécurité des aménagements cyclables au Canada – incluant les installations existantes et les aménagements en préparation.