Accueil

Programme canadien des prix en transports (PCPT)

Le Programme canadien des prix en transports (PCPT) a reconnu le leadership, l'excellence et les réalisations d'intervenants de tous les modes et segments du secteur des transports de 2005 à 2014. Le programme a été coordonné par l’Association des transports du Canada (ATC) et a été financé par Transports Canada jusqu’en 2012. 

Les lauréats ont été sélectionnés par un groupe indépendant de juges représentant les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et routiers. Les prix ont été présentés annuellement en marge de l’événement de clôture du Congrès et l’exposition de l’ATC.  

Chaque année, les mises en candidature étaient sollicitées au regard de quatre prix :

  • Personnalité de l’année dans le domaine des transports : Les candidats doivent avoir assumé au fil de leur carrière des rôles de leadership qui ont contribué à l'amélioration ou à l'essor de l'industrie des transports dans son ensemble, sinon de l'un de ses modes ou segments.
  • Prix d’excellence : Les candidats doivent avoir apporté une contribution exceptionnelle à l'amélioration de l'industrie des transports au fil de plusieurs années, dans les domaines de la sécurité, du transport durable, de la recherche, de la technologie ou de l'élaboration de politiques ou de stratégies d'entreprise.
  • Prix de réalisation : Les candidats doivent avoir obtenu, par le biais d'innovations ou d'initiatives touchant un projet ou un programme particulier, des améliorations concrètes et mesurables s'accompagnant d'avantages importants et durables pour les transports.
  • Prix du mérite pédagogique : Les candidats doivent avoir fourni une contribution de longue date à l'avancement de l'enseignement dans le secteur des transports ainsi qu'à la formation des futurs dirigeants du secteur.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont rendu possible les Prix du PCPT, et félicitations à tous les lauréats(es) reconnus au cours des 10 années du programme.