Participez à la discussion du Canada face aux changements climatiques

Lundi, 9 Mai, 2016

La ministre de l’environnement et du changement climatique Catherine McKenna a lancé à l’intention des Canadiens un portail Web permettant de participer à l’élaboration d’un cadre pancanadien de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques.

Le cadre permettra au Canada de respecter ses cibles internationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de se tourner vers une économie à faibles émissions de carbone et résiliente au climat. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent avec les peuples autochtones et le public pour façonner une approche face aux changements climatiques. Les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire pour participer à la discussion et présenter leur(s) idée(s) en ligne.

Une déclaration sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques a été diffusée suite à la réunion des premiers ministres du 3 mars 2016 tenue à Vancouver, Colombie-Britannique.

Dans le cadre de la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques, des groupes de travail ont été établis afin de repérer des possibilités d’intervention dans les quatre domaines suivants :

  • la technologie, l’innovation et les emplois propres;
  • les mécanismes d’instauration d’un prix sur le carbone;
  • les possibilités d’atténuation particulières; et
  • l’adaptation et la résilience climatique.

Le portail permettra de colliger les idées formulées pour tous les domaines susmentionnés. Nous encourageons les Canadiens à contribuer des idées au plus tard le 1er juin 2016 par l’intermédiaire de ce portail. Les soumissions devraient inclure le plus d’information possible sur les coûts et les avantages, notamment la réduction des émissions, l’atténuation des principaux risques et les emplois propres.                                                                                                      

Les suggestions transmises par l’intermédiaire du portail serviront à alimenter les discussions des groupes de travail et à formuler des recommandations à l’intention des premiers ministres, qui se rencontreront de nouveau à l’automne.

 


Merci à nos commanditaires premier