Panneaux réfléchissants : zones scolaires et d’aires de jeux de Chilliwack

Mercredi, 1 Juin, 2016

Dans le présent article rédigé pour les Nouvelles de l’ATC, Samantha Piper, spécialiste de la sécurité publique, coordonnatrice du programme pour une ville plus sûre, Service technique, Ville de Chilliwack, se penche sur l’installation des panneaux routiers réfléchissants dans les zones scolaires et d’aires de jeux afin d’améliorer la sécurité routière. Préparé au nom du Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC, cet article fait partie d’une série d’articles consacrés aux enjeux et aux défis auxquels font face les petites municipalités.

La Ville de Chilliwack a récemment achevé la première phase d’un projet visant à réduire les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’aires de jeux en installant des panneaux routiers réfléchissants. 

Dans le cadre de ce projet, on a installé des panneaux routiers dans 33 zones scolaires et zones d’aires de jeu dans l’ensemble de la ville. Cette première phase du projet a été réalisée grâce aux fonds provenant du programme de partage des coûts de l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) et du budget municipal. Les 96 panneaux  installés aux 33 emplacements améliorent la signalisation et rappellent aux conducteurs de respecter les limites de vitesse dans ces zones.  

Trois types de panneaux routiers réfléchissants ont été installés :

  • panneau réfléchissant et fluorescent jaune-vert « Zone scolaire » (School Zone) –  installé dans les zones scolaires où des panonceaux réglementaires avertissent les automobilistes que la limite de vitesse est réduite à 30 km/h de 7 h 30 à 17 h les jours d’école;
  • panneau réfléchissant et fluorescent jaune-vert « Avertissement de zone scolaire » (School Warning) – indique la présence d’une école à proximité et la présence potentielle d’écoliers à proximité de la route ou sur la route; 
  • panneau réfléchissant et fluorescent jaune « Zone d’aire de jeu » (Playground Zone) – installé dans certaines zones d’aire de jeu où la limite de vitesse est réduite à 30 km/h de l’aube au crépuscule, sept jours par semaine. 

 

Programme conjoint pour une ville plus sûre

Le programme pour une ville plus sûre (Safer City), un programme conjoint de la Ville de Chilliwack, de la GRC de Chilliwack, de l’ICBC et de Speed Watch, assurera le suivi de ce projet afin d’en définir les restrictions et les réussites en vue des phases futures d’installation conformément à la nouvelle norme locale d’amélioration de la signalisation.  Le programme pour une ville plus sûre vise à améliorer la sécurité routière pour tous les usagers de la route grâce à la conception de projets et de programmes de sécurité routière. Ce programme s’efforce de combiner toutes les mesures d’exécution aux campagnes d’information et aux études techniques.

À ce jour, les commentaires reçus sur le projet sont extrêmement positifs.

Pour un complément d’information, veuillez consulter le site Web de la Ville de Chilliwack ou communiquer avec Samantha Piper, spécialiste de la sécurité publique, coordonnatrice du programme pour une ville plus sûre, Service technique, Ville de Chilliwack. 

 

 


Merci à nos commanditaires premier