Nouveaux énoncés de vision et de mission de l’ATC

Vendredi, 10 Février, 2017

 Le Conseil d’administration de l’Association des transports du Canada (ATC) a travaillé à la formulation de nouveaux énoncés de vision et de mission pour l’Association et est heureux de les annoncer.

Vision:

Des transports favorisant la sécurité, la santé et la prospérité au Canada

Mission:

Travailler ensemble pour favoriser l’échange d’idées, le développement du savoir, l’avancement des meilleures pratiques, la promotion du leadership et la mise en œuvre de solutions audacieuses 

Les énoncés ci-dessus ont été rédigés, élaborés et approuvés dans le cadre du travail du Conseil d’administration visant à élaborer un nouveau plan stratégique destiné à guider l’Association à compter de 2017. Le Conseil d’administration approuvera le nouveau plan stratégique intégral en avril.

À propos de la vision et de la mission

La vision exprime ce que l’ATC souhaite réaliser. Cela devrait être simple et direct, inciter les membres à s’impliquer dans le travail de l’ATC et en motiver d’autres à le faire. La vision devrait refléter simplement et brièvement ce que l’Association veut faire – si c’est trop long pour figurer sur un t-shirt, c’est que c’est trop long!

La mission rend compte d’importants aspects de la manière dont l’ATC accomplit son travail, et décrit la raison d’être de l’Association.  

  • Travailler ensemble reconnaît la valeur accordée à la collaboration parmi les membres de l’ATC et avec d’autres organismes du secteur des transports.
  • L’échange d’idées se fait par le biais de nos conseils et de nos comités, du congrès et d’autres réunions et événements. 
  • Le développement du savoir est l’objectif des projets de l’ATC tournés vers la recherche et les besoins pratiques en matière de transports.
  • L’avancement des meilleures pratiques est accompli grâce au réseautage et à la visibilité partout au pays au moyen des publications et du programme d'apprentissage de l’ATC.
  • La promotion du leadership est réalisée par le travail que fait l’ATC en matière d’éducation et de perfectionnement des ressources humaines, en encourageant les jeunes gens à se joindre à la profession et davantage de jeunes professionnels à s’impliquer dans l’ATC.
  • La mise en œuvre de solutions audacieuses souligne le besoin de penser de façons nouvelles et différentes pour répondre aux enjeux d’importance, dont l’utilisation créative des nouvelles technologies. 

Le Conseil d’administration a vu à ce que les nouveaux énoncés de vision et de mission prennent en compte les précieux avis reçus des membres et des parties prenantes de l’ATC dans le cadre de sondages, d’interviews et de séances de groupes de discussion récents ainsi que d’une séance de discussion ouverte tenue lors du congrès et de l’exposition de Toronto. 

Opinion des intervenants

Les principales constatations qui ressortent des commentaires reçus des parties prenantes de l’ATC pour guider le nouveau plan stratégique sont résumées ci-dessous.

Points forts de l’ATC

  • Conviction générale que l’ATC est solide; 84 % des répondants se sont dits « Satisfait » ou « Très satisfait »
  • Publications créées avec la participation de parties prenantes de partout au Canada
  • Forum de partage de renseignements et de réseautage
  • Travail accompli par les conseils, les groupes de travail et les comités bénévoles
  • Réputation et image de marque
  • Composition intersectorielle des membres

Choses à améliorer

  • Délai de production, de mise à jour et de traduction des projets ou des publications
  • Qualité de l’accès des membres et de la liaison avec eux; collaborer activement avec les membres et les organismes connexes
  • Ouverture, transparence et rayonnement des comités de l’ATC; implication des jeunes professionnels
  • Concentration et contenu sur les enjeux du transport urbain, comme les rues complètes, la mobilité urbaine et l’utilisation multimodale
  • Frais de participation au congrès et prix des publications

Travail et communication sur des sujets nouveaux

  • Sécurité des transports
  • Mobilité intégrée
  • Véhicules automatisés et connectés et autres technologies émergentes
  • Électrification
  • Changement climatique
  • Transport actif
  • Collectivités en santé
  • Mégadonnées
  • Financement de l’infrastructure et gestion des actifs

Prochaines étapes

Le plan stratégique complet sera présenté à la réunion d’avril 2017 du Conseil d’administration de l’ATC, pour approbation, et nous suivrons probablement le modèle suivant (ou un modèle semblable) :

  • Qui nous sommes
  • Vision
  • Mission
  • Domaines cibles
  • Priorités stratégiques
  • Indicateurs de rendement clés

Nous sommes impatients de partager davantage d’information avec vous, dont le plan lui-même, d’ici quelques mois. 

 

 

 


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