Mise à jour printannière de 2016 – Fondation de l’ATC

Mardi, 26 Avril, 2016

Aux réunions du printemps de 2016 de l’Association des transports du Canada (ATC), le Conseil d’administration de la Fondation de l’ATC s’est réuni afin d’examiner les priorités existantes, et de discuter des nouveaux programmes et initiatives.

À la recheche de nouveaux supporteurs

La Fondation de l’ATC continue de solliciter le soutien de nouveaux supporteurs tout en veillant à maintenir l’ensemble des donateurs actuels. Depuis la création de la Fondation en 2003, près de 2,7 millions de dollars ont été engagés à l’égard de ses programmes et 2,25 millions de dollars ont été reçus.  

Les nouveaux donateurs pour 2016 sont :

  • ColasCanada – engagement de 16 500 $ réparti sur trois ans, c’est-à-dire deux bourses d’études commémoratives à l’intention d’étudiants des collèges communautaires / CÉGEP par année pour trois ans;
  • Transoft Solutions – engagement de 15 000 $ réparti sur cinq ans, c’est-à-dire 3 000 $ par année à l’appui des programmes généraux de la Fondation de l’ATC; 
  • WSP – engagement total de 27 500 $ réparti sur cinq ans, c’est-à-dire 5 500 $ par année à l’appui d’une bourse d’études commémorative.

Bourses d’études de 2016

Depuis le début d’attribution des bourses de la Fondation de l’ATC en 2005, un total de 400 bourses d’une valeur de 1 641,500 $ ont été remises aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles (université et collège) et au niveau d’entrée dans des disciplines liées au transport. La Fondation prévoit attribuer cette année entre 35 à 40 bourses d’études d’une valeur totale d’environ 150 000 $. Un total de 118 demandes de bourses sont admissibles au processus d’évaluation, et les récipendaires seront annoncés en juillet/août.

Bourses des Fondations de l’ATC / Esch

De nouveaux programmes présentés en collaboration avec la Fondation Esch à l’Université McMaster et à l’Université de Windsor ont été inaugurés en 2015. Le programme McMaster offre annuellement cinq (5) bourses d’une valeur de 15 000 $ chacune aux étudiants diplomés se spécialisant en ingénierie des transports. Les Fondations de l’ATC / Esch contribuent 2 500 $ de fonds d’amorçage à chaque prix, tandis que le solde est payé par McMaster’s School of Graduate Studies et le Régime de bourses d’études supérieures du gouvernement de l’Ontario. Le programme de l’Université de Windsor attribue cinq (5) bourses annuelles de 5 000 $ chacune, aux étudiants du 1er cycle. La moitié de ces fonds sont fournis par les Fondations de l’ATC / Esch, tandis que l’Université de Windsor contribue l’autre moitié. Les récipiendaires des deux prix sont sélectionnés par les universités respectives. 

Approbation de la politique de gestion et du Fonds de soutien des activités étudiantes

Le Conseil d’administration de la Fondation de l’ATC a approuvé une politique de gestion et un nouveau fonds afin d’encourager les étudiants à s’impliquer dans des activités pour se renseigner davantage sur les disciplines liées aux transports. Un total de 10 000 $ a été attribué en 2016 au Fonds de soutien des activités étudiantes. La nouvelle politique approuvée souligne qui peut effectuer une demande, le type d’activités soutenues, et les critères d’admissibilité ainsi que les lignes directrices des demandes.

Des demandes en ligne pour aider les étudiants ou des groupes d’étudiants à postuler au nouveau Fonds de soutien des activités étudiantes sont en cours d’élaboration et seront bientôt disponibles.

Le Conseil d’administration de la Fondation de l’ATC est optimiste que le Fonds de soutien des activités étudiantes aidera la  Fondation à élargir le niveau de sensibilisation des étudiants universitaires et collégiaux, et à promouvoir le domaine des transports en tant que choix de carrière.

Travailler avec les jeunes professionnels

Une des priorités identifiées lors de la séance de planification d’avril 2015 de la Fondation consistait à encourager les jeunes professionnels de talent en début de carrière et les anciens lauréats de bourses d’études à participer aux activités de la Fondation. Trois nouveaux administrateurs ont donc été élus au Conseil d’administration de la Fondation en avril 2016 : Vimy Henderson (Golder Associates), Ryan Essex (The Miller Group) et Jim Weir (Morrison Hershfield).

Lors de la séance de planification stratégique de 2016 de la Fondation, un sujet important a été discuté afin d’identifier et de définir l’ensemble de compétences qui seront requises par les professionels des transports à l’avenir. Les participants partagaient aussi l’avis que les problèmes découlant des défis de transport ou de mobilité doivent être résolus par des équipes de professionnels de transport ainsi que d’autres types de professionnels travaillant de concert. La Fondation sollicitera l’avis du Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines de l’ATC sur l’adaptation de ses opérations et de ses programmes afin de se préparer pour ces défis futurs. 

Le Conseil d’administration de la Fondation et ses comités se réuniront aux prochaines réunions de l’automne de l’ATC, tenues en marge du Congrès et l’exposition de 2016 de l’ATC à Toronto, du 22 au 26 septembre.

 

 


Merci à nos commanditaires premier