MCSR de l’ATC – Ce que c’est

Mercredi, 5 Mai, 2021

L'Association des transports du Canada (ATC) se prépare à publier la sixième édition de son Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR), qui remplace la cinquième édition publiée en 2014. Le MCSR a été publié pour la première fois en 1960.

Cet article est le premier d'une série d’articles à venir sur le MCSR, une publication essentielle pour l'ATC et le secteur des transports au Canada.

Ce que c’est

Le MCSR est une trousse d’outils composée de panneaux routiers, de feux de circulation, de marquages sur la chaussée et d'autres dispositifs qui communiquent aux piétons, aux cyclistes, aux conducteurs de véhicules à moteur et aux autres usagers de la route les règlements importants, les caractéristiques de la route, les dangers potentiels et les conditions temporaires. Il guide l'utilisation de ces dispositifs de signalisation afin de favoriser la circulation sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises, et il constitue un outil essentiel pour les professionnels responsables de la gestion et des techniques de la circulation. Il aide les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux du Canada à appliquer les dispositifs de signalisation de manière cohérente et harmonisée, ce qui constitue un facteur important de la sécurité routière.

Le MCSR n'est pas un outil réglementaire ni un document de normes auquel les organismes de transport du Canada doivent se conformer. Il offre plutôt des conseils techniques de pointe dont les administrations peuvent tenir compte pour l'élaboration de leurs propres lois et règlements et dont chaque spécialiste peut tenir compte en adaptant son jugement professionnel au contexte local.

Ce qu’il y a de nouveau

Le MCSR est 60 % plus long que la cinquième édition publiée en 2014. La réécriture complète ligne par ligne et la réorganisation globale qui ont été effectuées signifient que les orientations importantes sont désormais plus faciles à trouver et à comprendre.

Le MCSR comprend une nouvelle section importante sur les applications typiques (partie E) qui présente 89 figures illustrant comment les panneaux, les signaux et les marques sur la chaussée sont utilisés de façon combinée pour protéger tous les usagers de la route. Cette section décrit un large éventail de situations s’appliquant aux routes, aux intersections, ainsi qu’aux aménagements spéciaux comme les voies pour véhicules à occupation multiple et les installations cyclables.

Parmi les autres nouveautés du MCSR figurent plus de 30 dispositifs de signalisation, une section sur les panneaux à messages dynamiques (A5) et un index des dispositifs par nom et numéro.

Les conseils sur les passages pour piétons, qui faisaient auparavant l'objet d'une section distincte, sont maintenant intégrés aux autres conseils et plus accessibles aux spécialistes. De nouvelles indications sur les vitesses de marche typiques aideront les spécialistes à mieux tenir compte des personnes âgées plus lentes et des personnes handicapées aux passages pour piétons.

Ce qui en fait un outil important

Le MCSR contribue à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route en favorisant la conception et l'utilisation des dispositifs de signalisation en tant que système intégré. Il encourage les usagers de la route à prendre des décisions prévisibles, rapides et sans erreur, conformément aux lois applicables, et favorise l'harmonisation des dispositifs de signalisation dans l'ensemble du Canada, tout en offrant aux administrations et à chaque spécialiste la souplesse nécessaire pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions possibles à l'échelle locale. L'uniformité des dispositifs de signalisation réduit également les coûts pour les autorités routières.

Comment il soutient et protège les usagers de la route vulnérables

Au cours des dernières décennies, le MCSR a accordé une priorité croissante à la sécurité des déplacements des usagers de la route vulnérables. La sixième édition poursuit cette tendance, en accordant une attention encore plus grande aux enfants et aux piétons âgés, aux cyclistes, aux personnes handicapées et aux conducteurs novices et âgés. Elle fournit également des informations sur les principes clés des facteurs humains afin de mieux répondre aux besoins des usagers de la route vulnérables, tout en s'inspirant de manuels internationaux de sécurité routière et d'autres publications de l'ATC. Afin de rendre les conseils relatifs aux piétons et aux cyclistes plus accessibles aux spécialistes, ces conseils sont maintenant intégrés à l'ensemble du MCSR aux côtés des autres conseils relatifs aux véhicules à moteur.

Le MCSR continue de fournir des conseils sur les dispositifs de signalisation existants, comme les comptes à rebours pour piétons, les feux de circulation pour cyclistes et les bandes cyclables, ainsi que sur les dispositifs relativement nouveaux, comme les feux clignotants rectangulaires rapides pour les passages pour piétons. Les nouveaux conseils comprennent une recommandation visant à concevoir les signaux de passage pour piétons en fonction d'une vitesse de marche moyenne plus lente dans les endroits où l'on prévoit une proportion importante de personnes âgées ou de personnes utilisant des appareils d’aide à la mobilité. Le MCSR comprend également une disposition relative à la signalisation devancée pour piétons qui donnent aux piétons plusieurs secondes pour commencer à traverser une intersection avant que les véhicules puissent amorcer leurs virages, une pratique est particulièrement avantageuse pour les piétons âgés.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

 


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