L’intégration de la santé et des transports – Lancement de projet

Mercredi, 3 Mai, 2017

Un projet pour élaborer des lignes directrices afin d’identifier les lacunes et formuler des recommandations pour l’intégration de la santé et des transports a été lancé par l’Association des transports du Canada (ATC).

Les systèmes de transport ont traditionnellement été conçus pour les véhicules motorisés et le transport des marchandises. Un nouveau paradigme, axé sur les systèmes et environnements de transport favorables à la santé, fait son apparition. L’état de santé de la population peut s’améliorer lorsque les systèmes de transport facilitent le transport public et le transport actif grâce auxquels l’activité physique peut être intégrée en toute sécurité dans la vie quotidienne. Cette approche peut entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la congestion, ainsi que l’amélioration de la productivité et de la durabilité.

Sous la recommandation des comités permanents de la Planification des transports et de la recherche et des Transports durables, et sous l’égide du Conseil des transports urbains, les principales tâches du projet seront:

  • examiner les pratiques exemplaires afin de tenir compte des incidences des transports en matière de santé, et
  • formuler des recommandations et des conseils afin de combler les lacunes définies et de renforcer l’intégration de la santé et des transports.

Le comité directeur de projet est en voie d’élaboration, et débutera son travail au début de la période estivale.

Les partenaires de financement de ce projet sont Transports Alberta; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; le ministère des Transports de l’Ontario; la région de Peel; la municipalité régionale de Waterloo; la municipalité régionale de York; la municipalité régionale de Halifax, et les villes de Calgary, Edmonton, Montréal et Ottawa.

Si vous désirez contribuer à ce projet et vous joindre au travail qui débutera sous peu, communiquez avec Craig Stackpole, gestionnaire de programme.  

 


Merci à nos commanditaires premier