Lignes directrices de l’ATC approuvées pour panneaux d’affichage de la vitesse

Vendredi, 7 Juillet, 2017

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) a approuvé des lignes directrices nationales pour les panneaux d’affichage de la vitesse.

Recommandées par le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation, l’objectif ultime de ce projet était d’établir des pratiques exemplaires et de formuler des lignes directrices de conception et d’utilisation des panneaux d’affichage de la vitesse dans un contexte canadien. Le nouveau document de référence encouragera l’uniformité à travers le Canada et devrait être utilisé conjointement avec le Manuel canadien de la signalisation routière de l’ATC.

Les lignes directrices seront offertes pour :

  • Les applications : Les panneaux d’affichage de la vitesse au Canada devraient uniquement être utilisés pour les applications de sécurité préventives et/ou les applications fondées sur les données probantes. Une vue d’ensemble des applications actuelles est comprise dans les lignes directrices.
  • Les éléments : Les panneaux d’affichage de la vitesse peuvent comprendre un élément statique et un élément dynamique. L’ajout d’un élément statique à l'élément dynamique n’est pas obligatoire; toutefois ceci pourrait être nécessaire selon le type d’installation et les pratiques de chaque administration routière.
  • L’installation : Les lignes directrices d’installation des panneaux d’affichage de la vitesse renferment des mesures de lieu et de positionnement. Les lignes directrices pour les lieux indiquent les lieux génériques où l’installation est acceptable, prenant en considération les facteurs physiques, environnementaux et opérationnels. Les lignes directrices de positionnement indiquent trois dimensions : longitudinal (le long de la route), latéral (la déviation horizontale depuis la route) et vertical (la hauteur au-dessus de la surface de la route).
  • L’opération : Le panneau d’affichage activé change selon les vitesses des véhicules s’approchant de la route. Les lignes directrices pour d’autres paramètres opérationnels d’affichage sont fournies. Les lignes directrices suggèrent également un soutien opérationnel avant, pendant et après l’activation.
  • La technologie : Puisque la technologie progresse rapidement, il est fortement recommandé de toujours utiliser la technologie la plus avancée en matière de panneaux d’affichage de la vitesse. L’information au sujet de l’équipement de la technologie est offerte dans les lignes directrices.     

WSP Canada Inc. a effectué les travaux de recherche pour ce projet.

Les partenaires bailleurs de fonds sont Transports Alberta; Transports et Infrastructure Colombie-Britannique; Infrastructure Manitoba; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Transports et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse; le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Voirie et Infrastructure Saskatchewan; Voirie et Travaux publics Yukon; Insurance Corporation of British Columbia; la Municipalité régionale de Halifax et les villes de Calgary, Kelowna, Montréal, Ottawa, et Surrey.

Un avis sera publié sur note site Web lorsque la publication sera disponible dans la Librairie de l’ATC.

Contexte

Les panneaux d’affichage dynamique de la vitesse sont utilisés dans plusieurs provinces et territoires du Canada. Les appareils affichent la vitesse des véhicules à leur passage, généralement à côté d’un panneau indiquant la limite de vitesse permise. Visant à rendre les automobilistes plus conscients des limites de vitesse en affichant en temps réel la vitesse à laquelle ils conduisent, ils s’avèrent efficaces dès leur installation. Toutefois, certains panneaux comportent un potentiel de distraction excessif et peuvent ne pas atteindre leur but. Or, aucune ligne directrice de l’ATC ne traite de la conception et de l’utilisation de ces appareils.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de renseignements additionnnels, communiquez avec Craig Stackpole

 


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