Accueil

Lancement de projet : pratiques exemplaires pour les produits de stabilisation des sols et des matériaux

Jeudi, 16 Novembre, 2017

Un projet pour l’élaboration de pratiques exemplaires pour les produits de stabilisation des sols et des matériaux a été lancé par l’Association des transports du Canada (ATC).

La stabilisation des sols pauvres est une pratique courante qui est utilisée par de nombreux organismes canadiens pendant la construction des routes. De nombreux produits de stabilisation sont offerts sur le marché, et ces produits font habituellement partie de l’une des trois catégories suivantes : les produits matériels, chimiques et biologiques. Lorsqu’un nouveau produit fait son apparition sur le marché, les organismes canadiens ont souvent de la difficulté à obtenir de l’information sur le produit, les processus d’installation et le rendement à long terme.

Recommandé par le Comité permanent des sols et des matériaux sous l’égide du Conseil des ingénieurs en chef, les tâches principales du projet incluront :

  • une revue de la littérature sur les pratiques habituelles de stabilisation des sols, dont une vue d’ensemble des produits de stabilisation offerts sur le marché canadien;
  • une enquête auprès des organismes, de l’industrie, des fournisseurs de produits, des entrepreneurs et des experts en géotechnique du Canada afin de déterminer les enjeux les plus pertinents qui ont trait aux pratiques et méthodes de stabilisation; 
  • un examen de la recherche réalisée sur les méthodes de stabilisation des sols qui sont offertes et sur le rendement de ces méthodes dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et au niveau international.

Le comité directeur de projet sera bientôt formé et le travail pourra alors débuter.

Les partenaires de financement pour ce projet sont Transports Alberta; Infrastructure Manitoba; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; le ministère des Transports de l’Ontario; Voirie et Infrastructure Saskatchewan; Voirie et Travaux publics Yukon; Association canadienne du ciment; Ville de Montréal et la Ville de Saskatoon.

Pour contribuer au projet ou vous joindre au comité directeur de projet, communiquez avec Luay Mustafa, gestionnaire de projet de l’ATC.