Accueil

L’AIPCR publie un manuel en ligne sur la gestion du patrimoine routier

Mardi, 24 Octobre, 2017

L’Association mondiale de la route (AIPCR) vient de publier en édition numérique un manuel de gestion du patrimoine routier, disponible (en version anglaise) sous forme de PDF téléchargeable gratuitement à partir de son site Web.

L’AIPCR rassemble les administrations routières de 121 gouvernements et compte des membres dans plus de 140 pays. Publié sous le titre Management of Road Assets Manual et destiné aux décideurs nationaux et internationaux de l’industrie routière, le manuel vise à répondre aux attentes et aux besoins des administrateurs et des exploitants de réseaux routiers, ainsi qu’aux membres de l’AIPCR. Il contient les informations essentielles et les données requises pour bien comprendre les enjeux d’actualité en matière de gestion du patrimoine routier, en plus d’offrir un large éventail de recommandations, portant sur les techniques disponibles comme les stratégies appropriées au niveau des organisations.

Le manuel fait référence à des manuels, des documents, des sites Web et autres matériaux provenant de plusieurs pays. Il renferme également des études de cas illustrant des pratiques exemplaires, des apprentissages à retenir et des expériences acquises dans la mise en œuvre de systèmes de gestion du patrimoine routier.

Présentement disponible en anglais seulement, le manuel sera également publié en français et en espagnol. Le manuel est divisé en 15 chapitres regroupés sous 4 thèmes illustrant les grands groupes d’activités appuyant la gestion des actifs :

  • Gestion
  • Données et modélisation
  • Planification
  • Mise en oeuvre

Les documents de référence de l’AIPCR sont rendus officiels au terme d’une rigoureuse démarche de contrôle de la qualité, et ils sont largement utilisés dans le domaine de la route et du transport routier. Parmi les publications les plus populaires de l’AIPCR figurent la revue Routes/Roads, les actes de ses congrès mondiaux, les actes de colloques internationaux et d’autres manuels téléchargeables en ligne.

L’Association des transports du Canada (ATC) offre également des publications liées à la gestion des actifs, incluant le Guide de conception et de gestion des actifs de chaussées (2017) et la Synthèse des meilleures pratiques en matière de gestion d’actifs de transport pour le Canada (2016). Pour trouver ces documents ou d’autres publications liées à la gestion des actifs de chaussées, faire une recherche en ligne dans le catalogue des publications de l’ATC, sous la rubrique Gestion des actifs.

Devenez membre de l’AIPCR

L’ATC assume présentement les fonctions du secrétariat du Comité national canadien (CNC) de l’Association mondiale de la route. Les individus, les organisations collectives et les autorités régionales peuvent devenir membres de l’AIPCR par l’entremise du CNC.

Tout professionnel des transports peut créer un compte visiteur gratuitement au site Web de l’AIPCR, et ainsi avoir accès à de nombreuses ressources techniques de l’AIPCR, y compris :

  • des articles, des publications (de sources comme la revue Routes/Roads) et des rapports techniques, organisés par domaines d’intervention, comme la gestion du risque;
  • des rapports techniques produits par l’un des 20 comités techniques de l’AIPCR;
  • des documents et des actes de colloques et d’ateliers internationaux antérieurs;
  • les actes généraux de congrès antérieurs;
  • un abonnement au bulletin de l’AIPCR.