À la recherche d'options de réduction des émissions de GES

Mardi, 18 Février, 2014

Un projet à financement groupé évaluant la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les villes canadiennes a été lancé par l’Association des transports du Canada (ATC).  

Le Comité directeur de projet finalise actuellement l'appel d'offres et choisira bientôt l'expert-conseil pour réaliser ce travail.

Recommandé par le Comité permanent des transports durables du Conseil des transports urbains, le projet Se déplacer plus intelligemment : des solutions pour les villes canadiennes vise à évaluer les options de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES dans le secteur des transports.

Au cours de la dernière décennie, de nombreux gouvernements et des sociétés corporatives ont établi des cibles ambitieuses de réduction de la consommation d’énergie et des émissions GES. Puisque les transports représentent environ un tiers de toute l’énergie consommée au Canada, des changements majeurs doivent être apportés aux habitudes et aux technologies de transport pour atteindre ces cibles.

Le projet de l’ATC examinera tous les principaux modes de transport urbain couverts par les processus et les politiques de planification de l’aménagement du territoire. Il mettra l’accent sur les camions légers, le transport en commun, le transport actif et le camionnage, sans ne tiendra pas compte du transport international de passagers et de marchandises. 

Un cadre de référence et des outils seront élaborés pour les municipalités et  les agences régionales afin d’explorer les bénéfices et les coûts de l’intégration de solutions innovatrices afin de réduire les émissions de GES. Ceci aidera ces groupes dans les processus de prise de décision et de planification se rapportant à la réduction de consommation d’énergie dans l’atteinte des objectifs de durabilité et d’efficacité.  

Ces outils aideront à identifier les lacunes devant être comblées en matière de données pour mieux évaluer les options de la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur des transports, et à suggérer des solutions collaboratives afin d’améliorer les méthodes d’évaluation et de collecte des données.

Les partenaires de financement sont :Transports Canada, Transport Alberta, le département d’énergie de la Nouvelle-Écosse, le Ministère des Transports du Québec, TransLink, la Région de Waterloo, l’Union des municipalités du Québec, et les villes de Calgary, Guelph, Montréal, Québec, Toronto et Vancouver.  

Les organisations souhaitant faire une contribution financière à ce projet peuvent communiquer avec Craig Stackpole.

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier