La mobilité durable est à la hausse – Recensement de 2016

Mardi, 13 Février, 2018

Le résumé du thème Déplacement domicile-travail du Recensement de 2016, publié le 29 novembre 2017, indique que la mobilité durable est à la hausse auprès des navetteurs, des utilisateurs du transport en commun et des travailleurs vivant en milieu urbain. 

Au moment où les membres des conseils et des comités de l’Association des transports du Canada (ATC) préparent les réunions techniques du printemps 2018 de l’ATC, la mobilité durable figure toujours parmi les sujets de grand intérêt, au même titre que le changement climatique, les véhicules connectés et autonomes, les enjeux environnementaux et le financement des infrastructures.

Le plan stratégique de l’ATC, qui établit les priorités et guide les activités de l’Association, décrit la mobilité comme un des six domaines prioritaires d’intérêt de l’ATC. Les membres de l’ATC reconnaissent l’importance de voir la mobilité comme un service, si bien pour le transport des personnes que des marchandises. Ainsi, on attache désormais une importance bien plus grande à l’intégration des transports dans les activités d’aménagement du territoire et des transports.

La popularisation des modes de transports actifs, incluant les déplacements à pied et à vélo, offre de nombreux avantages pour la santé des personnes et l’environnement. Les résultats du recensement de 2016 témoignent d’un accroissement de la popularité des modes de transports actifs, en comparaison à 1996.  

Faits saillants des statistiques liées à la mobilité 

Les faits saillants du recensement de 2016 concernant les déplacements domicile-travail sont présentés au site Web de Statistique Canada. Ils comprennent ce qui suit :

  • Nombre de navetteurs – Depuis 1996, le nombre de travailleurs ayant à se déplacer à leur lieu de travail a augmenté de 3,7 millions pour atteindre 15,9 millions en 2016.
  • Modes de transport utilisés – En 2016, la majorité des Canadiens (74%) se rendaient au travail en conduisant leur véhicule; un moins grand nombre utilisaient le transport en commun (12%), la marche ou la bicyclette (7%), le covoiturage (6%) ou d’autres moyens (1%).
  • Hausse de l’utilisation du transport en commun – De 1996 à 2016, le nombre de navetteurs utilisant le transport en commun a augmenté de 59,5%, tandis que le nombre de navetteurs utilisant leur propre automobile a augmenté de 28,3%.
  • Modes de transports actifs – Le nombre de navetteurs se rendant au travail à pied a augmenté de 3,2% au cours des vingt dernières années, tandis que le nombre de cyclistes a augmenté de plus de 61% depuis 1996.
  • Population active de plus en plus urbaine – La population active du Canada vit de plus en plus dans les régions urbaines. Il y a vingt ans, 70,5% des travailleurs canadiens qui se déplaçaient à leur lieu de travail vivaient dans une région métropolitaine de recensement (RMR). En 2016, cette proportion est passée à 73,5%. Ces travailleurs vivant en milieu urbain jouissent normalement d’un meilleur accès aux modes de transport durables, dont le transport en commun.
  • Durée des déplacements domicile-travail – En 2016, les navetteurs ont consacré en moyenne 26,2 minutes à leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, ce qui représente une légère hausse de 3,6% par rapport à 2011 (25,4 minutes). La durée moyenne de ces déplacements était de 24,1 minutes pour les automobilistes et 44,8 minutes pour les utilisateurs du transport en commun.

Pour de plus amples informations

Des informations plus détaillées sont disponibles dans le résumé du thème Déplacement domicile-travail du Recensement de 2016. Le recueil Recensement en bref offre aussi un article décrivant les résultats de l’analyse de l’utilisation du transport durable dans les régions métropolitaines de recensement.

 


Merci à nos commanditaires premier