Information sur le travail bénévole

Comment puis-je obtenir de l’information supplémentaire sur les conseils et comités de l’ATC et sur leurs travaux?

  • Le site de l’ATC fournit une description de chaque conseil et chaque comité; veuillez donc consulter le site http://www.tac-atc.ca/fr/conseils-et-comites pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. 
  • Les réunions des conseils et des comités permanents sont ouvertes à tous les membres de l’ATC; vous pouvez assister aux réunions, participer aux discussions et vous renseigner sur les activités.
  • N’hésitez pas à communiquer avec le personnel du Secrétariat pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Comment puis-je devenir membre d’un conseil?

Les membres peuvent se joindre à un conseil sur invitation; veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ATC pour faire part de votre intérêt à l’égard d’un conseil.

Comment puis-je devenir membre d’un comité permanent?

En général, tous les membres de l’ATC peuvent devenir membres des comités permanents, mais certaines restrictions peuvent s’appliquer afin que des secteurs ou régions géographiques ne soient pas surreprésentés. Veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ATC pour faire part de votre intérêt à l’égard d’un comité permanent.

 

Puis-je être membre de plus d’un conseil ou comité permanent?

Oui.

Comment puis-je devenir membre d’un comité directeur de projet?

  • Les comités directeurs de projets à financement groupé sont exclusivement formés de représentants de partenaires de financement des projets.
  • Si vous (ou votre employeur) voulez contribuer financièrement à un projet, veuillez communiquer avec le Secrétariat. Des dispositions peuvent être prises pour qu’un représentant se joigne à un comité directeur de projet. Des renseignements supplémentaires sur les droits et responsabilités des partenaires de financement groupé : Modèle de collaboration de l'ATC. Le comité directeur d’un projet bénévole (non financé) est formé par le comité permanent qui supervise les travaux. Veuillez communiquer avec le président du comité permanent pour lui faire part de votre intérêt à l’égard de l’initiative bénévole.

Les personnes qui veulent devenir membres d’un conseil ou d’un comité doivent-elles débourser certains frais?

  • Votre organisme doit être membre de l’ATC pour que vous puissiez faire partie d’un conseil ou d’un comité, mais il n’existe aucun coût additionnel pour devenir membre d’un conseil ou d’un comité. Aucuns frais ne doivent être acquittés pour assister aux réunions des comités et des conseils. Les réunions de l’automne sont tenues en marge du congrès annuel de l’ATC. Si vous voulez assister à des événements autres que les réunions des conseils et des comités, vous devez vous inscrire et acquitter les frais requis pour le congrès.
  • L’ATC ne rembourse pas aux membres les frais de déplacement pour assister aux réunions des conseils et des comités.

Quelle est la durée de l’engagement des membres des conseils et des comités?

  • Il n’existe aucune durée définie pour l’engagement des membres des conseils et des comités. Vous pouvez être membre aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi cesser d’être membre en tout temps.
  • Les membres de l’exécutif d’un comité ont habituellement des mandats de deux ans et ils occupent habituellement, dans l’ordre indiqué, les postes de secrétaire, de vice-président, de président et de président sortant.

Quelle est la fréquence des rencontres des conseils et des comités permanents?

  • Les membres des conseils et des comités permanents se réunissent habituellement deux fois par année, à l’occasion des réunions du printemps et du congrès de l’automne.
  • Lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent, les membres de comités permanents peuvent tenir des conférences téléphoniques entre les réunions semestrielles

     

Je suis membre d’un conseil ou d’un comité. Que se passe-t-il si je suis absent à une réunion?

  • Même si on s’attend à ce que les membres des conseils et des comités assistent au plus grand nombre de réunions possible, nous comprenons que cela n’est pas toujours possible. Veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ATC et avec l’exécutif du conseil ou du comité pour leur indiquer que vous ne pouvez pas assister à une réunion.
  • Si un membre est absent à plusieurs réunions consécutives, on lui demandera peut-être de réexaminer sa participation et son statut de membre afin de laisser sa place à une autre personne intéressée.

Puis-je demander à un collègue de m’accompagner à une réunion même s’il n’est pas membre du comité?

  • Oui. Toute personne qui le souhaite et qui est membre de l’ATC peut assister aux réunions des comités permanents. Toutefois, le vote sur les questions soulevées pendant la réunion est restreint aux membres du comité.
  • L’exécutif d’un comité peut inviter toute personne intéressée qui n’est pas membre de l’ATC à assister à une réunion.

     

Je voudrais lancer un projet. Comment puis-je faire?

Le processus de lancement des projets est décrit sur le site Web de l’ATC. Veuillez consulter la page Web http://www.tac-atc.ca/fr/projets/informations. La première étape de ce processus constitue habituellement la présentation de la question au comité permanent appropriée. En tout temps, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat pour obtenir de l’information à ce sujet.

Où puis-je obtenir de l’information sur les projets à l’étude et en cours d’exécution?

La page Web de l’ATC http://www.tac-atc.ca/fr/projets/ fournit des renseignements sur la nature et l’état des projets.

Comment puis-je indiquer à l’ATC que je souhaite agir à titre d’expert-conseil dans le cadre d’un de ses projets?

La première étape de la plupart des projets de l’ATC constitue la distribution d’une demande de lettres d’intérêt ou de propositions. Cette demande est envoyée par la poste aux représentants officiels des membres privés et des membres universitaires de l’ATC et elle est affichée en ligne à http://www.tac-atc.ca/fr/projets/en-cours/demande-de-propositions

Des politiques spéciales s’appliquent-elles aux membres des conseils et des comités?

L’ATC a établi des lignes directrices sur les conflits d’intérêts qui doivent être utilisées comme code de pratique pour les membres qui participent aux réunions de l’ATC. Ces lignes directrices sont affichées à la Salle des membres du site Web de l’ATC à l’adresse http://www.tac-atc.ca/fr/conseils-et-comites/informations

 


Merci à nos commanditaires premier