Guide de gestion de la vitesse à la Librairie de l’ATC

Lundi, 7 Mars, 2016

La version anglaise du Guide de gestion de la vitesse de 2016 (Speed Management Guide) est disponible à la Librairie de l’Association des transports du Canada (ATC).

Offert à 169 $ pour les membres de l’ATC et à 225 $ pour les non-membres (numéro de commande PTM-SMG-E), le Speed Management Guide fournit les informations et les outils nécessaires pour rendre les routes canadiennes plus sécuritaires par la gestion de la vitesse. Le Guide examine principalement la gestion de la vitesse dans une optique de sécurité routière, puisque la vitesse est d’abord et avant tout un enjeu de sécurité routière.

Le Guide a été produit à l’intention des ingénieurs et autres intervenants responsables de la planification, de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des réseaux routiers, avec un accent particulier sur les moyens de gérer la vitesse par l’infrastructure. Toutefois, reconnaissant que la problématique de la gestion de la vitesse ne se limite pas aux questions d’ingénierie, le Guide examine aussi un ensemble de mesures liées à l’application de la loi, à l’éducation et à la sensibilisation des usagers de la route. Le Guide fait aussi valoir que les administrations routières doivent désormais collaborer plus étroitement avec les experts en santé publique, les responsables de l’application de la loi et les autres intervenants qui s’intéressent directement à la gestion de la vitesse.

Les sujets présentés dans cette publication comprennent :

  • La gestion de la vitesse au Canada
  • Les effets de la vitesse sur la sécurité
  • Les facteurs ayant une incidence sur le choix de vitesse
  • La politique de gestion de la vitesse
  • L’établissement des limites de vitesse
  • La vitesse à titre de composante de la démarche de conception routière
  • Les mesures d’ingénierie axées sur la gestion de la vitesse

Contexte

Le Speed Management Guide fait partie du Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière, une publication de l’ATC qui est composée de dix recueils et des recueils anticipés développés sous l'égide du Comité permanent de la sécurité routière du Conseil des ingénieurs en chef. Bien que chacun des dix recueils est conçu de manière à être autonome, l’ensemble proposera un volume exhaustif, complet et hautement complémentaire de lignes directrices pratiques et actualisées. Les autres recueils du Manuel traiteront de thèmes d’importance et d’actualité, dont notamment les audits de sécurité routière et l’examen des facteurs humains en ingénierie de la sécurité routière. 

Le guide (version anglaise) est disponible en format imprimé ou en livre électronique.

 

 


Merci à nos commanditaires premier