Guide de pratiques de gestion des charges pour les routes à faible débit

Jeudi, 1 Septembre, 2016

Un projet à financement groupé pour développer un guide de pratiques de gestion des charges pour les routes à faible débit a reçu l’approbation du Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC). 

Le guide sera mis en vente à la Librairie de l’ATC lorsque la version française sera disponible.

Presque toutes les provinces canadiennes imposent des réductions de charge par essieu dans une certaine mesure en période de dégel printanier, ce qui occasionne une hausse des coûts de transport pour l’industrie du camionnage et l’environnement. Certaines provinces permettent en contrepartie le transport de charges plus lourdes durant les mois d’hiver. Au Canada, les réductions de charge imposées, les méthodes employées pour établir la date d’entrée en vigueur et la durée des périodes de réduction printanière des charges et de surcharge hivernale varient selon l’administration routière. 

Élaboré sous l’égide du Conseil permanent des chaussées, le guide offre :

  • un aperçu des pratiques courantes;
  • une synthèse de la technologie actuelle et émergente en matière de la gestion des charges;
  • un outil afin de guider l’utilisateur à prendre des décisions par rapport à l’économie de la gestion des charges en relation avec les ouvrages d’art des chaussées, et
  • les recommandations pour l’amélioration des pratiques canadiennes de gestion des charges.

Tetra Tech EBA Inc. a effectué le travail de recherche pour ce projet.

Les partenaires de financement sont Transport Alberta; Infrastructure Manitoba; Transport et Infrastructure Nouveau-Brunswick; le département des Transports des Territoires-du-Nord-Ouest; Transport et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse; le ministère des Transports de l’Ontario; le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Voirie et Infrastructure Saskatchewan et Voirie et Travaux publics Yukon.

Contexte

En 2009, les comités permanents des chaussées et des sols et matériaux de l’ATC ont identifié de nombreux enjeux liés à la problématique de la gestion des charges, y compris l’absence de lignes directrices de conception des chaussées spécifiques aux routes à faible débit utilisés comme itinéraires de camionnage; les pressions continues de l’industrie du camionnage concernant la modification des restrictions liées aux charges admissibles et à la configuration des pneus; l’absence d’une procédure d’analyse mécaniste robuste permettant de confirmer la nécessité d’imposer des réductions des charges, et l’impact de divers niveaux de charges sur ce type de route. Un bref sondage de l’ATC sur les pratiques actuelles de conception des routes à faible débit au Canada et des limites de charge s’y rattachant a été réalisé à la fin de 2011 dans le but de dresser un portrait des pratiques en vigueur. En 2014, l’ATC a entrepris une demande de propositions afin de développer un rapport sur les pratiques de la gestion des charges pour les routes à faible débit.

 


Merci à nos commanditaires premier