Guide de l’ATC approuvé - Murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement

Lundi, 6 Mars, 2017

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) vient d’approuver un nouveau Guide national de conception, de construction, d’inspection et d’entretien des murs de soutènement de sol stabilisé mécaniquement (MSSM).

Un avis sera affiché au site Web de l’ATC lorsque cette publication sera disponible pour achat par le biais de la librairie de l’ATC.

Recommandé par les comités permanents des ouvrages d’art et des sols et matériaux, le Guide répondra à l’intérêt grandissant des propriétaires quant à la responsabilité ultime de la conception structurale et géotechnique, les matériaux, l’inspection des travaux de construction, la gestion des actifs et la réparation. 

Le Guide offrira aux propriétaires, ingénieurs, fournisseurs et entrepreneurs de construction des directives pour la sélection, la conception et l’inspection des MSSM, avec un accent particulier sur les projets de travaux publics.

Le Guide est organisé de la manière suivante :

  • Survol – bref historique, aspects théoriques, types et composantes des MSSM
  • Rôles et responsabilités – responsabilités des intervenants et structure organisationnelle suggérée pour la réalisation des projets des MSSM
  • Applications – applications typiques, rendement, durabilité et choix des structures de renforcement des sols, des systèmes de drainage, et plus
  • Conception – fondements théoriques et éléments de conception servant à établir le contexte des autres sections du Guide
  • Construction – construction estivale et hivernale, mise en place et compaction des sols renforcés, drainage temporaire
  • Évaluation et contrôle de la qualité – assurance et contrôle de la qualité, contrôle de la qualité des matériaux, inspection et entretien
  • Enseignements à retenir – essais de galvanisation sur les formes inclinées pour atténuer la fragilisation, exemples d’intégration de barrières dans les MSSM, facteurs de conception, et plus

La firme Golder Associates Ltd. a réalisé les travaux de recherche pour ce projet.

Les partenaires de financement du projet comprennent Transports Alberta, Transports et Infrastructure Colombie-Britannique, Infrastructure Manitoba, Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick, Transports et Travaux publics Terre-Neuve-et-Labrador, ministère des Transports de l’Ontario, Transports, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, Voirie et Infrastructure Saskatchewan,  Atlantic Industries Limited, NILEX, Reinforced Earth Company Ltd., Tensar International Corps et les villes de Calgary, Edmonton et Winnipeg.

Pour toute question ou demande de renseignements complémentaires, communiquez par courriel avec Craig Stackpole

 

 

 


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