Accueil

Foire aux questions - Conseils et comités

Il y a plus de 800 bénévoles, représentant plus de 230 organisations, qui appuient activement le travail de l'ATC en participant en tant que membre d'un conseil ou d'un comité. La possibilité de devenir bénévole au sein d'un comité de l'ATC est offerte exclusivement en tant qu'avantage et privilège de l'adhésion à l'ATC.

Renseignez-vous davantage en lisant notre Foire aux questions. 

Comment puis-je obtenir de l’information supplémentaire sur les conseils et comités de l’ATC et sur leurs travaux?

  • Le site de l’ATC fournit une description de chaque conseil et chaque comité; veuillez donc consulter le site http://www.tac-atc.ca/fr/conseils-et-comites pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Les réunions des conseils et des comités permanents sont ouvertes aux membres de l’ATC; les membres peuvent assister aux réunions, participer aux discussions et se renseigner sur les activités.

  • Communiquez avec le personnel du Secrétariat pour obtenir de plus amples
    renseignements.

Comment puis-je devenir membre d’un conseil et comité?

Conseils

Les membres peuvent se joindre à un conseil sur invitation/nomination; veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ATC pour faire part de votre intérêt.

Comité permanents

En général, l'adhésion aux comités permanents est admissible aux membres qualifiés de l'ATC, selon la composition et le nombre actuel du comité afin de maintenir l'équilibre et la diversité. Communiquez avec le Secrétariat de l’ATC pour faire part de votre intérêt.

Comités directeurs de projets

  • Les comités directeurs de projets à financement groupé sont exclusivement formés de représentants de partenaires de financement des projets.
  • Si vous (ou votre employeur) désirez contribuer financièrement à un projet, communiquez avec le Secrétariat. Des dispositions peuvent être prises pour qu’un représentant se joigne à un comité directeur de projet. Des renseignements supplémentaires sur les droits et responsabilités des partenaires de financement groupé sont fournis dans les lignes directrices. Les comités directeurs de projets bénévoles (non financés) sont formés par le comité permanent qui supervise les travaux. Communiquez avec le président du comité permanent pour faire part de votre intérêt à l’égard d'une initiative bénévole.

Engagements et coûts

Q.  Puis-je être membre de plus d’un comité permanent ou conseil?

A.  Oui.

Q.  Les personnes qui veulent devenir membres d’un comité ou d’un conseil doivent-elles débourser certains frais?

A.  Votre organisme doit être membre de l’ATC pour que vous puissiez faire partie d’un comité ou d’un conseil, mais il n’existe aucun coût additionnel pour devenir membre d’un conseil ou d’un comité. Aucuns frais ne doivent être acquittés pour assister aux réunions des conseils et des comités. Les réunions du printemps sont tenues à Ottawa; les réunions de l’automne sont tenues en marge du congrès annuel de l’ATC. Si vous voulez assister à des événements autres que les réunions des conseils et des comités, vous devez vous inscrire et acquitter les frais requis pour le congrès.

L’ATC ne rembourse pas aux membres les frais de déplacement pour assister aux réunions des conseils et des comités.

Q.  Quelle est la durée de l’engagement des membres des conseils et des comités?

A.  Il n’existe aucune durée définie pour l’engagement des membres des conseils et des comités. Vous pouvez être membre aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi cesser d’être membre en tout temps.

Les membres de l’exécutif d’un comité ont habituellement des mandats de deux ans et ils occupent habituellement, dans l’ordre indiqué, les postes de secrétaire, de vice-président, de président et de président sortant.

Q. Quelle est la fréquence des rencontres des conseils et des comités permanents?

A.  Les membres des conseils et des comités permanents se réunissent habituellement deux fois par année, à l’occasion des réunions du printemps et du congrès de l’automne. Lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent, les membres de comités permanents peuvent tenir des conférences téléphoniques entre les réunions semestrielles.

Q.  Je suis membre d’un conseil ou d’un comité. Que se passe-t-il si je suis absent à une réunion?

A.  Même si on s’attend à ce que les membres des conseils et des comités assistent au plus grand nombre de réunions possible, nous comprenons que cela n’est pas toujours possible. Veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ATC et avec l’exécutif du conseil ou du comité pour leur indiquer que vous ne pouvez pas assister à une réunion. Si un membre est absent à plusieurs réunions consécutives, on lui demandera peut-être de réexaminer sa participation et son statut de membre afin de laisser sa place à une autre personne intéressée.

Q.  Puis-je demander à un collègue de m’accompagner à une réunion même s’il n’est pas membre du comité?

A.  Oui. Toute personne qui le souhaite et qui est membre de l’ATC peut assister aux réunions des comités permanents. Toutefois, le vote sur les questions soulevées pendant la réunion est restreint aux membres du comité. L’exécutif d’un comité peut inviter toute personne intéressée qui n’est pas membre de l’ATC à assister à une réunion.

Q.  Des politiques spéciales s'appliquent-elles aux membres des conseils ou des comités?

A.  L’ATC a établi des lignes directrices sur les conflits d’intérêts qui doivent être utilisées comme code de pratique pour les membres qui participent aux réunions de l’ATC. Ces lignes directrices sont affichées à http://www.tac-atc.ca/fr/conseils-et-comites/informations.

Projets à financement groupé

Q. Qu'est ce qu'un projet à financement groupé?

A. Un projet à financement groupé est le véhicule typiquement utilisé par l'ATC pour coordonner, appuyer et entreprendre des projets lorsque le besoin est identifié par la structure des comités bénévoles et appuyé par le conseil pertinent. Un bref aperçu est fourni à http://www.tac-atc.ca/sites/tac-atc.ca/files/site/doc/projects/docs/pfp-promo_fr.pdf

Q. Je voudrais lancer un projet. Comment puis-je faire?

A.  La première étape de ce processus constitue habituellement à présenter votre sujet à un comité permanent. Un comité permanent peut recommander soit un projet bénévole ou un projet financé à un conseil; dans ce cas le Secrétariat recherchera des partentaires de financement pour effecter le travail. Un formulaire de proposition d’un projet, qui identifie l’information requise pour lancer un projet, est disponible sur le site Web de l’ATC. Référez-vous à la page http://www.tac-atc.ca/fr/projets/informations. En tout temps, communiquez avec le Secrétariat si vous avez des questions.

Q.  Où puis-je obtenir de l’information sur les projets à l’étude, en cours d’exécution ou en production?

A.  La page Web de l’ATC http://www.tac-atc.ca/fr/projets fournit des renseignements sur la nature et l’état des projets.

Q.  Comment puis-je indiquer à l’ATC que je souhaite agir à titre d’expert-conseil dans le cadre d’un de ses projets?

A. La première étape de la plupart des projets de l’ATC constitue la distribution d’une demande de lettres d’intérêt ou de propositions. Cette demande est envoyée par courriel aux représentants officiels des membres privés et des membres universitaires de l’ATC et elle est affichée en ligne à http://www.tac-atc.ca/fr/projets/en-cours/demande-de-propositions.