Étude de la sécurité à vélo dans la Ville de Vancouver

Mercredi, 3 Juin, 2015

La Ville de Vancouver a commandé une étude exhaustive afin d’examiner la sécurité de la circulation à vélo et d’établir un plan d’action pour répondre aux enjeux identifiés. 

L’étude a été menée en 2014 par le cabinet de consultants Urban Systems, en collaboration avec le programme de recherche sur le vélo en milieu urbain Cycling in Cities Research Program, lequel est géré conjointement par l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Simon Fraser. L’étude a aussi obtenu le soutien de la société d’assurance-automobile de la Colombie-Britannique (ICBC).

Les travaux préparatoires de l’étude ont compris une analyse détaillée des statistiques de collisions routières avec blessures impliquant des cyclistes dans la Ville de Vancouver, de 2007 à 2012. L’analyse a mis l’accent sur le lieu et les circonstances de chaque collision, de même que les personnes impliquées. Cette analyse était jugée nécessaire pour établir un plan d’action pour l’amélioration de la sécurité à vélo fondé sur des données concrètes. 

L’étude a aussi compris une analyse détaillée des données sur les blessures résultant de collisions impliquant des cyclistes qui ont dû être traités en salle d’urgence à Vancouver, en 2008 et en 2009.  Ces données ont été obtenues par l’entremise de l’étude sur les blessures des cyclistes et l’environnement cyclable (Bicyclists’ Injuries and Cycling Environment – BICE), réalisée dans le cadre du programme de recherche sur le vélo en milieu urbain de l’Université de la Colombie-Britannique.

L’analyse en profondeur des données de l’ICBC et des données sur les collisions routières impliquant des cyclistes provenant de l’étude BICE a permis d’identifier douze enjeux ayant une incidence importante sur la sécurité à vélo :

  1. Collisions causées par l’ouverture d’une portière de véhicule
  2. Zones de conflits
  3. Virages à droite brusques
  4. Virages à gauche brusques
  5. Circulation à vélo sur les trottoirs
  6. Arrêts bidirectionnels
  7. Collisions n’impliquant pas un véhicule automobile
  8. Corridors propices aux collisions
  9. Lieux propices aux collisions
  10. Installations cyclables réservées
  11. L’heure de pointe de l’après-midi – la période critique
  12. Conditions météo adverses et faible luminosité  

Le plan d’action de la Ville de Vancouver comprend une description détaillée de chacun de ces enjeux et des solutions mises de l’avant pour chacune en matière d’ingénierie, d’éducation et d’application de la loi.

La Ville de Vancouver a pris de nombreuses mesures importantes au cours des dernières années dans le but d’améliorer la sécurité à vélo, dont les suivantes :

  • La mise en place de plusieurs solutions techniques, y compris l’aménagement de voies cyclables protégées;
  • Des améliorations ponctuelles aux intersections propices aux collisions;
  • L’installation de signalisation et de marquages de chaussée;
  • L’amélioration des signaux de contrôle de la circulation aux intersections clés;
  • La mise en place de revêtements de chaussée colorés dans les zones propices aux conflits entre les cyclistes et les automobilistes.

La description détaillée de ces mesures et d’autres initiatives d’amélioration de la sécurité à vélo est disponible au site Web de la Ville de Vancouver.

 

 


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