Disponible en librairie : Lignes directrices nationales sur la sécurité en zone de travaux routiers au Canada

Mercredi, 14 Février, 2018

La publication Lignes directrices nationales sur la sécurité en zone de travaux routiers au Canada (2016) est disponible à la Librairie de l’Association des transports du Canada (ATC).

Le prix s’établit à 149 $ pour les membres et 199 $ à prix régulier (non membres). Le code de commande est le PTM-WZS-F. Le document est disponible en version imprimée et sous forme de livre électronique.

L’ouvrage Lignes directrices nationales sur la sécurité en zone de travaux routiers au Canada vise à promouvoir et à encourager l’utilisation de pratiques uniformes sur la sécurité en zone de travaux routiers au Canada en présentant de l’information pouvant servir à résoudre les problèmes fréquents liés aux zones de travaux routiers de la perspective des facteurs humains et de la sécurité.

Les lignes directrices reposent sur l’examen complet réalisé sur les pratiques et la littérature, qui est inclus en tant que document complémentaire aux lignes directrices, et sur l’application des facteurs humains et des principes d’ingénierie de la sécurité routière. L’ouvrage s’adresse aux entrepreneurs privés, experts-conseils, entreprises de services publics et au personnel provincial et municipal. Il sert de complément aux manuels locaux existants et au contenu potentiel utilisé pour la création ou la mise à jour des manuels locaux.

Le présent document est divisé en cinq parties :

  • Partie A : Concepts fondamentaux
  • Partie B : Plan de gestion des transports
  • Partie C : Audits de sécurité routière en zone de travaux
  • Partie D : Directives applicables aux plans temporaires de maintien de la circulation
  • Partie E : Configurations temporaires de gestion de la circulation

Visionnez la table des matières pour connaître les sujets principaux de cette publication.

Ce document ne doit pas servir de seul ouvrage de référence sur la sécurité en zone de travaux routiers; il doit plutôt être utilisé en conjonction avec le Manuel canadien de signalisation routière, les directives locales de gestion de la circulation ou les deux.

La publication Lignes directrices nationales sur la sécurité en zone de travaux routiers au Canada  a été réalisée grâce au soutien financier des organismes suivants : Transports Alberta; Transports et Infrastructure Colombie-Britannique; Infrastructure Manitoba; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Département des Transports des Territoires-du-Nord-Ouest; Transports et Travaux Publics Terre-Neuve-et-Labrador; le Ministère des Transport de l’Ontario; Transports, Infrastructure et Énergie Île-du-Prince-Édouard; le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Voirie et Infrastructure Saskatchewan; Voirie et Travaux publics Yukon; ATS Traffic; Mainroad Group; Peter Kiewit Infrastructure Co. et les villes de Calgary, Edmonton, Ottawa, Montréal, Saskatoon et Winnipeg.

Contexte

Les attentes et la charge de travail des usagers de la route jouent un rôle significatif dans le rendement de la sécurité en zone de travaux routiers. Toutefois, les politiques, les règlements et les pratiques actuelles de la sécurité en zone de travaux routiers varient selon la juridiction canadienne. Les problèmes spécifiques reliés aux usagers de la route, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes sont souvent négligés ou ne sont pas complètement résolus.

Les lignes directrices nationales viennent en aide aux agences canadiennes et leurs entrepreneurs afin de créer des zones de travaux routiers sécuritaires pour les travailleurs et le grand public, avec une considération explicite des usagers vulnérables de la route. Vu l’inter-connectivité des systèmes de transport canadiens et américains, les lignes directrices sont également sensibles aux pratiques en zone de travaux routiers dans les États américains à proximité.

 


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