Accueil

Deux nouveaux panneaux routiers : Manuel canadien de la signalisation routière

Jeudi, 18 Décembre, 2014

Le Conseil des ingénieurs en chef de l’Association des transports du Canada (ATC) a récemment approuvé l’ajout de deux nouveaux panneaux routiers au Manuel canadien de la sécurité routière (MCSR).

Ces panneaux routiers, qui ont pour objet d’avertir les conducteurs d’instances de faible garde au sol aux passages à niveau et d’instances de chaussée inondée, ont été approuvés au terme de projets bénévoles réalisés sous la supervision du Comité permanent des techniques et de gestion de la circulation de l’ATC.  

Panneau de faible garde au sol aux passages à niveau

Ce projet avait pour but l’ajout d’un nouveau panneau routier avertissant les conducteurs de la possibilité d’un contact du châssis du véhicule avec la chaussée au moment de franchir un passage à niveau. Le comité directeur du projet a complété un inventaire des pictogrammes employés à cette fin à travers le Canada et aux États-Unis, incluant les modalités d’utilisation des pictogrammes. En se basant sur les résultats d’essais de compréhension, le comité a recommandé l’ajout du pictogramme ci-après au MCSR (Panneau WA-51 – Faible garde au sol aux passages à niveau).  

Panneau de chaussée inondée

Un deuxième panneau routier, qui avertit les usagers de la route de la possibilité d’inondation de la chaussée (Panneau WC-50 – Chaussée inondée), sera également ajouté au MCSR. Ce nouveau pictogramme a aussi fait l’objet d’un inventaire des panneaux existants et d’essais de compréhension. Les deux nouveaux panneaux seront aussi ajoutés au Manuel des gabarits des panneaux routiers (Sign Pattern Manual) de l’ATC.

Le contenu détaillé de ces deux nouveaux panneaux routiers sera mis au point par le sous-comité de l’édition et des publications de l’ATC au cours des prochains mois.