Des mesures d’aménagement du territoire pour favoriser la sécurité routière

Jeudi, 10 Novembre, 2016

Note de la rédaction – Dans cette contribution aux Nouvelles de l’ATC, Catherine Berthod, ingénieure et urbaniste, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, nous donne un compte-rendu des mesures d’aménagement du territoire pour favoriser la sécurité routière dans les petites collectivités.

Cette communication a été présentée dans le cadre du Congrès 2016 de l’Association des transports du Canada (ATC) à la séance Nouvelles recherches et derniers développements en sécurité routière, organisée par le Comité permanent de la sécurité routière. 

Même si globalement, au Canada, le nombre de victimes de la route diminue, les efforts doivent se poursuivre pour mettre en œuvre des interventions novatrices et efficaces. À cet égard, les mesures d’aménagement du territoire que peuvent adopter les municipalités font partie des pistes à explorer. Au Québec, plusieurs documents d’urbanisme en contiennent de très bons exemples.

Parmi les mesures qui peuvent favoriser la sécurité sur le réseau routier, on retrouve la planification du transport terrestre, la définition des grandes affectations du territoire et des usages autorisés, les exigences relatives aux grands générateurs de déplacements (notamment la réalisation préalable d’une étude de circulation et de sécurité), la densité d’occupation du sol, les règles de subdivision des lots le long des routes de transit (par exemple la largeur minimale de lot), les normes relatives aux accès (dont le nombre maximal par lot) ou les conditions de délivrance des permis d’urbanisme, en coordination avec la délivrance des permis d’accès.

Les types d’activités et les formes urbaines résultant de ces choix d’aménagement déterminent les débits et les conditions de circulation sur le réseau routier, les modes de déplacements, la fréquence d’accès et d’intersections aux routes, et ont par conséquent une influence sur les conditions de sécurité routière.

La prise en compte des enjeux de sécurité routière dans la planification du territoire présente toutefois des défis importants, en raison du nombre d’acteurs impliqués, du partage des compétences et d’intérêts parfois divergents. Ainsi, au Québec, l’on retrouve plus de 1100 municipalités locales, dont les deux tiers ont moins de 2,000 habitants, tandis que 10 villes ont plus de 100 000 habitants. De nombreuses municipalités exercent ainsi leurs responsabilités d’urbanisme le long du réseau routier de transit, en grande partie géré par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Les exemples de plusieurs municipalités montrent toutefois que l’aménagement du territoire peut être considéré comme une piste prometteuse pour l’amélioration à long terme de la sécurité routière.

Pour plus d’information, consultez la communication complète de l’auteure affichée dans la section Communications du congrès du site Web de l’ATC. 

 


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