Accueil

Comité intégré sur les changements climatiques

Les changements climatiques représentent un enjeu important pour l’ATC et pour la population canadienne. Le secteur des transports contribue aux changements climatiques et en subit les effets.

Relevant directement des conseils de l’ATC, le Comité intégré sur les changements climatiques (CICC) est le centre d’expertise de l’ATC en la matière. Il a pour mandat d’examiner les enjeux liés aux changements climatiques et les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le but de promouvoir l'adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets, pour favoriser la résilience des infrastructures de transports et des services connexes.

Les objectifs du CICC sont les suivants :

  • Identifier les enjeux techniques liés à l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets et y répondre, y compris par l’élaboration de bonnes pratiques.
  • Identifier les besoins de recherche et de développement en matière de changements climatiques, établir les priorités et entreprendre des projets connexes.
  • Sensibiliser les conseils, les comités et les membres de l’ATC aux enjeux d’actualité et aux derniers développements en matière de changements climatiques.
  • Assumer le rôle de chef de file et de coordonnateur des activités de l’ATC en matière de changements climatiques, pour :
  • Veiller à ce que les conseils et comités de l’ATC ne dédoublent le travail fait par d’autres au sein de l’ATC et ailleurs;
  • Assurer la collaboration entre les conseils et les comités dans le cadre d’initiatives pertinentes lorsque cela est avantageux, et veiller à l’identification et à l’examen des lacunes du savoir en matière de changements climatiques.

MM. Clark Gunter et Martin Hotte sont respectivement les président et vice-président actuels du Comité.

Le CICC sera constitué d’une excellente connaissance des enjeux liés aux changements climatiques et un intérêt particulier pour ce dossier, en plus de refléter la portée géographique et la variété des secteurs d’activité de l’ATC.

Pour de plus amples renseignements au sujet du CICC, prière de communiquer avec Craig Stackpole.

Ressources