Accueil

Association mondiale de la route

L'Association mondiale de la route (connue sous le nom de l'AIPCR) a été créée en 1909 en tant qu'organisation apolitique à but non lucratif visant à encourager la coopération à l'échelle mondiale et le progrès dans les domaines des routes et du transport routier. L'AIPCR rassemble les administrations routières de 121 gouvernements et a des membres – personnes, entreprises, collectivités, organisations – dans plus de 140 pays. 

Principales activités de l'AIPCR :

L'Association des transports du Canada (ATC) agit en tant que secrétariat pour le Comité  national canadien (CNC) de l'Association mondiale de la route, tandis que Transports Canada nomme le premier délégué au Conseil de l'AIPCR. 

Activités du Comité national canadien (CNC) :

  • Diffuser les communications et d'autres informations de l'AIPCR et partager l'information canadienne avec l'AIPCR pour distribuer aux autres comités nationaux de par le monde
  • Organiser les activités dont les réunions, les congrès et les colloques
  • Venir en aide au premier délégué pour identifier des experts qui participent aux activités des comités techniques de l'AIPCR et des groupes de travail
  • Promouvoir et s'occuper de l'administration des services de l'adhésion du CNC au Canada

Les membres personnels, les membres collectifs ou les autorités régionales peuvent adhérer au Comité national canadien. Le groupe de travail du CNC (jusqu'à 22 membres) se rapporte au Conseil d'administration de l'ATC. Le groupe se réunit habituellement au printemps et à l'automne, en marge du cycle de réunions de l'ATC.

Rapports

Créer un compte AIPCR

Créer un compte sur le site Web de l’AIPCR est gratuit, simple et sans obligation. Avec un compte, vous pouvez télécharger certains documents et vous abonner à l’infolettre de l’AIPCR.

L’ouverture d’un compte vous permet d’accéder à des :

  • articles, publications (dont la revue “Routes/Roads”) et rapports techniques, organisés par sujet tel que la gestion du risque;
  • rapports techniques produits par l’un des 20 comités techniques de l’AIPCR;
  • documents et comptes rendus provenant de colloques et d’ateliers internationaux antécédents;
  • des rapports généraux de congrès antécédents; et
  • un abonnement à l’infolettre de l’AIPCR.

Vous voulez accéder gratuitement à une vaste gamme d’information sur le transport routier d’une perspective internationale? Suivez les étapes détaillées dans le guide d’instructions.

Tout en explorant le site de l’AIPCR, notez ces autres ressources utiles également disponibles pour tous les usagers :

  • Neuf dictionnaires en matière de transport dont un dictionnaire de termes liés aux routes et à la sécurité routière, ainsi qu’un lexique.
  • Des liens vers d’autres sites Web d’associations internationales de transport.
  • Un manuel de tunnels routiers.
  • Des descriptions et l’option d’acheter un logiciel lié aux évaluations du risque pour le transport de marchandises dangereuses via les tunnels routiers (Modèle quantitatif d’évaluation du risque) ainsi que l’analyse, la planification, la gestion et l’évaluation des améliorations et de l’investissement de l’entretien routier (HDM-4 de l’Étude internationale du développement et de la gestion des autoroutes).

Si vous avez des questions ou des commentaires, communiquez avec nous :
Secrétariat CNC-AIPCR
2323, boul. St. Laurent
Ottawa (Ontario)
Canada K1G 4J8

613-736-1350 x226