Accueil

Séance Plénière d’ouverture

Investir en transport : développer l'économie canadienne

Lundi 25 septembre – 9 h à 11 h 

Centre des congrès St. John’s; tenue d'affaires décontractée


Commanditée par:


Un représentant du ministère des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador accueillera les délégués au nom de la province hôte. L'honorable ministre des Transports, Marc Garneau, livrera un message par vidéo sur investir en transport, ainsi que les défis actuels et à venir en matière de transport. 

Table ronde - Le financement dans l'industrie du transport

Animée par Don Newman, journaliste primé de radio et de télévision, cette table ronde fournira une vue globale, des stratégies et les implications futures en matière du financement dans l'industrie du transport. 

Des panélistes des organismes suivants présenteront leurs points de vue et perspectives :


Don Newman, président de Canada 2020, et conseiller stratégique principal, Temple Scott Associates

La carrière célébrée de journalisme de M. Newman dure plus de quarante ans. En tant que rédacteur principal parlementaire de la chaîne CBC Television News, il a animé des spéciaux en direct et sa propre émission hebdomadaire et quotidienne d’affaires publiques. Il a également aidé au lancement de la toute première chaîne canadienne consacrée entièrement aux nouvelles, était journaliste avec The National, et correspondant à l'étranger pour les réseaux CTV et CBC, à Washington, New York et aux Nations-Unies.

Son livre de mémoires de carrière récemment publié, et intitulé « Welcome to the Broadcast » a reçu plusieurs accolades de la part des critiques. M. Newman est membre à vie de la Tribune de la Presse parlementaire canadienne, la Société historique du Canada (directeur de longue durée et maintenant membre du Conseil consultatif), un directeur du Comité canadien du World Press Freedom Day et du Canadian Club de Toronto, et un fondateur du Centre canadien sciences et médias.

Nithi Govindasamy, ancien sous-ministre, Voirie et Infrastructure, gouvernement de la Saskatchewan
Dans son ancien rôle en tant que sous-ministre, Voirie et Infrastructure Saskatchewan, M. Govindasamy était responsable du développement et de la mise en place d’un plan d’affaires stratégique pour optimiser le rôle du transport en matière du développement, du commerce et de la concurrence. Auparavant, il était sous-ministre associé pour le ministère de l’Agriculture et vice-président de la Saskatchewan Crop Insurance Corporation. Nithi était membre du Conseil de la Agricultural Credit Corporation of Saskatchewan. Il était au service du gouvernement de l’Alberta pendant 25 ans dans des postes cadres et s’est retiré de la fonction publique en 2017 après 40 ans. Nithi agit actuellement en tant qu’expert-conseil en matière de gestion et de leadership auprès des gouvernements.

John Law, président, Lawmark International, titulaire principal, Canada West Foundation
M. Law a fondé Lawmark International afin de fournir le développement intégré des affaires, la logistique, ainsi que des services d’appui de réglementation à ses clients dans l’ouest canadien. Il a oeuvré dans de nombreux postes au gouvernement et dans le domaine du transport, y compris président de l’Association des transports du Canada (ATC) et président du Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière. John était fondateur et chef de la direction du Global Transportation Hub de la Saskatchewan, et sous-ministre de la Voirie et de l’Infrastructure de la Saskatchewan. Il a publié de nombreux rapports sur l’importance de l’infrastructure du commerce canadien et a animé des discussions avec plusieurs organisations, y compris la Canada West Foundation. John a oeuvré 10 ans en tant que président de la Saskatchewan Property Management Corporation et était le premier cadre responsable des technologies de l’information de la province. Sa carrière au niveau de la fonction publique comportait des postes cadres du personnel au Conseil du trésor et au cabinet du gouvernement du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Bruce McCuaig, conseiller exécutif, Banque de l’infrastructure du Canada, Bureau du Conseil privé
Dans son rôle actuel, M. McCuaig soutient le travail de Jim Leech, conseiller spécial au premier ministre pour la Banque, et fait partie de l’équipe de Transition à Infrastructure Canada. En tant que président et premier dirigeant de Metrolinx, Bruce a géré une équipe fortement engagée à transformer les transports dans la grande région de Toronto-Hamilton, en matière du Grand déplacement (The Big Move). Bruce a oeuvré 10 ans au ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, et 15 ans au ministère des Transports. Dans son rôle final en tant que sous-ministre, Bruce a dirigé l’équipe de 4 000 fonctionnaires responsables de la gestion sécuritaire et efficace des réseaux de transports provinciaux. Bruce fait partie du Conseil d’administration de Centraide de la région de Peel, est membre du Conseil d’administration de la Providence Healthcare Foundation, et un ancien membre du Conseil d’administration de l’ATC.  Il possède un diplôme de premier cycle en urbanisme et en aménagement régional de l’Université Ryerson et une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.

Russell Neudorf, ancien sous-ministre des Transports, gouvernement des Territoires-du-Nord-Ouest
En tant que sous-ministre, M. Neudorf a fourni de la direction stratégique et a géré plusieurs projets d’investissements importants y compris, le pont Deh Cho et l’autoroute Inuvik Tuktoyaktuk. Russell a plus de 30 ans d’expérience en transport, dans l’élaboration de la politique, la consultation et l’engagement des partenaires et des intervenants, et la gestion de projets de recherche et d’investissement. Il a agit en tant que président de l’Association des transports du Canada (ATC), et comme ancien président jusqu’en 2017. Russell a présidé le Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière, et le Comité de soutien de l’ingénierie et de la recherche. Russell était à la tête du développement d’une vision stratégique du transport au Canada. Auparavant, il était planificateur principal des transports et directeur de la planification et de la politique du transport pour le gouvernement des Territoires-du-Nord-Ouest. Il détient un baccalauréat ès sciences en génie civil avec distinction de l’Université de la Saskatchewan, et une maîtrise ès sciences en Transport et en Économie de l’ingénierie.