Développement de la gestion des actifs géotechniques au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec

Depuis la fin des années 1990, la gestion des actifs en transport au Ministère des
Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec
(MTMDET) (chaussées, ouvrages d’art et ponceaux) a apporté des bénéfices
considérables à la connaissance et au suivi de l’état des actifs routiers, à la planification
des interventions annuelles, à l’atteinte des cibles de performance (amélioration de
l’état) et à la prédiction de l’état du réseau routier.

Depuis quelques années toutefois des besoins supplémentaires ont été identifiés,
notamment celui de gérer les risques d’entrave ou d’accident causé par un risque
naturel affectant le réseau routier, tel qu’un glissement de terrain ou un éboulement
rocheux. Le besoin de connaître l’inventaire et d’effectuer le suivi de certains ouvrages
de conception géotechnique, par exemple les remblais à noyau léger, a aussi été
identifié. Pour répondre à ces besoins, le développement et l’implantation d’un système
de gestion des actifs géotechniques ont été envisagés.

Une revue des pratiques actuelles a permis de mieux comprendre les principes de
gestion des actifs géotechniques et de cerner les principales caractéristiques
envisagées pour le développement d’un système de gestion des actifs géotechniques
au MTMDET, lesquelles sont présentées dans l’article.

Author

Delisle, M.-C.
David, E.

Session title

Practical Applications for Embankments and Geohazards

Organizers

Pavements Standing Committee
Soils and Materials Standing Committee

Category

Pavements
Soils & Materials

Year

2016

Format

Paper

File

 


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